La journée scolaire est un peu particulière, aujourd'hui, pour Pilo et toute sa classe : ils sont en train de visiter le Museum d'Histoire Naturelle, et en ce moment même, les voilà tous ébahis devant l'impressionnant squelette du tyrannosaure... Quelques échanges plus tard, voilà qu'un terrifiant hurlement se fait entendre : Fabio, un des enfants, est tombé, et il est évident qu'il s'est fracturé le bras droit.
Alors, c'est tout de suite le branle bas de combat, avec une ambulance qui vient bien vite chercher Fabio, sous les yeux du frère de ce dernier, qui prend d'ailleurs difficilement conscience qu'il va devoir donner un coup de main à son frère, dans les prochaines semaines. Fabio va être soigné à l'hôpital, dans le service où travaille la mère de Pilo. Une bonne occasion pour ce dernier de visiter le lieu de travail de sa mère...
Une fois sur place, Pilo est rassuré de voir que Fabio a le sourire, avec un plâtre qui lui recouvre le bras droit. Après y avoir dessiné un magnifique dinosaure à rendre les autres malades pâles de jalousie, voilà que Pilo déambule dans les couloirs, et fait la rencontre d'Anita, une jeune fille qui est en sixième, avec un tee-shirt d'Albator. La jeune fille a tout d'une fille-pirate, d'autant qu'elle vient de se faire poser une prothèse qui fera office de jambe droite.
Anita va devoir passer quelques semaines à l'hôpital, pour s'habituer à sa nouvelle jambe, à grands coups de séances de kiné ! Et Pilo en est tout content : il va pouvoir passer ses prochains mercredi après-midis avec Anita, et commence à penser tout le temps à elle...
Quatrième tome de Pilo, déjà : la série de Julien Mariolle, avec Benoît Bekaert à la couleur, fait son petit bonhomme de chemin, toujours chez Bamboo, et ce pour notre plus grand plaisir. Le personnage de Pilo est toujours aussi attachant, dans des situations auxquelles tout lecteur peut facilement s'identifier. Les gags s'enchaînent, toujours avec beaucoup d'humour, et ce fil rouge qui est toujours présent, et ce depuis le tout premier tome.
Les dessins sont très colorés, mettant en avant des expressions drôles et réussies, et surtout cette lisibilité que l'on retrouve dans un grand nombre de séries, chez Bamboo. Notre personnage se retrouve chamboulé, avec cette belle rencontre dans un service hospitalier : une belle occasion pour parler de handicap et de normalité, en ces temps troublés.
Un quatrième tome franchement réussi, toujours aussi agréable à parcourir, et qui fera le bonheur d'un large panel de lecteurs !