Enfin le quatrième tome tant attendu de La boîte à musique ! Retour à Pandorient pour Nola toujours en quête de la vie secrète de sa maman.
Historique pour rappel de cette jolie série : Nola, petite fille dynamique, attachante et curieuse, a eu comme héritage de sa mère récemment décédée une très belle boîte à musique. Grâce à celle-ci, Nola voyage vers un nouveau pays : Pandorient, où sa maman a aidé sa population très étrange.
Cette fois-ci, Nola a retrouvé dans les affaires personnelles d'Annah, sa maman, une clé. Il faut absolument savoir ce que peut ouvrir cette jolie clé ! Et hop, elle retourne à Pandorient où elle retrouve ses deux amis Igor et Andrea, pour connaître la vérité ; mais rien ne se passe comme elle le souhaite. Les trois amis rencontrent Willow qui attend sa professeur de musique semblant avoir disparu. Nola, toujours prête à aider, fonce et suit les traces de sa mère, tout naturellement.
Je suis heureuse de retrouver les aventures de Nola à Pandorient, cela fait du bien de refaire le voyage avec notre héroïne. Dans le tome trois, nous étions restés dans l'Hexomonde (la Terre) et la magie de ce pays imaginaire m'avait manqué. Gijé et Carbone sont bel et bien au rendez-vous, et rien ne retombe. Tout continue sur la même lignée même si la recherche de la vérité n'avance guère au final mais on sait que la petite Nola se construit et s'identifie de plus en plus à ses origines maternelles. Elle défend bec et ongles la mixité ethnique et la discrimination, Carbone colle encore au sujet d'actualité "Aimer c'est partager, c'est construire, c'est grandir... Quand on se mélange, on partage encore plus.". Une petite fille nous faisant la morale n'est pas commun, mais la vérité ne sort elle pas de la bouche des enfants ? Carbone accentue aussi le manque, l'absence d'une mère et épouse, fille et père sont encore en plein deuil mais essaient d'aller de l'avant.
Gijé n'a pas oublié les couleurs pittoresques de Pandorient. Ce monde merveilleux nous fait fondre, la chaleur des couleurs est toujours aussi présente. On en redemande.
Nouveau tome pleinement réussi ! Aventures, amitié et bienveillance arrosent sans modération ce nouvel opus. Dépaysement garanti pour le jeune public, qui n'oubliera pas que la clé n'a pas encore permis d'ouvrir le chemin vers la vérité. Il va falloir être patient avant de découvrir la suite.