Fei, le dernier rescapé de son espèce, et Nagi sont en plein cœur de East Garden quand, suite à une trahison, les ennemis du roi Harold tentent de prendre le pouvoir et de renverser le royaume.
Marc, le fils aîné du roi, subit de plein fouet la trahison de Carmain, son ami depuis des années, quand, sur la suggestion de celui-ci, il fait ouvrir les portes de la ville pour sauver des gens du petit peuple qui allaient être massacré aux pieds des remparts. En effet, dans la foule de pauvres gens qui se pressait pour se mettre à l’abris en ville, une compagnie d’elfes noirs se cachait et Marc est obligé de prendre la fuite dans l’affolement général pour ne pas être capturé comme son père.
Heureusement pour lui, il rencontre, pour la seconde fois de la journée, Fei et Nagi, et grâce aux connaissances de Fei et à son imagination débordante, le petit groupe parvient à fuir la ville afin de tenter de rejoindre le frère de Marc, parti assister à une réunion de la plus haute importance à l’autre bout du pays.
Sur leur chemin, ils font la connaissance de Nui, une enfant demi-elfe, poursuivie par les hommes de main de Carmain qui l’ont prise pour une gnome, et ils l’aident à s’échapper via un astucieux stratagème de Fei.
Pour ce second tome de l’épopée de Fei, il n’y a aucun temps mort. La violence est de plus en plus présente et le personnage de Marc semble incongru dans ce monde où la pitié ne semble pas avoir sa place. C’est en effet en voulant sauver une partie de son peuple qu’il livre la ville à ses ennemis.
Fei, quant à lui, montre de plus en plus des aptitudes de fin stratège, détournant fort à propos des mécaniques de combats ou des pièges qu’il a traduit quand il travaillait encore dans la bibliothèque.
Ce second tome porte plus l’accent sur l’apprentissage de la confiance entre les différents personnages, ainsi que sur les autres personnes qu’ils rencontrent. Pour certains c’est beaucoup plus difficile que pour d’autres, de par leur métier comme Dianolo qui devient le garde du corps de Marc et se méfie d’absolument tout ceux qui l’approchent, depuis qu’il a appris la trahison de Carmain, qui était dans l’entourage de Marc depuis des années.
Un très bon second tome qui donne envie de connaître la suite.