Le petit Arnold vient d'emménager dans la province de Galar. Estomaqué après avoir vu un Pandarbare gigantesque, il lui court après sans trop regarder où il va et chute d'une falaise. Il est heureusement sauvé in extremis par un Dresseur de Pokémon. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de deux jeunes Dresseurs, Epée et Bouclier. Ils sont les assistants de la professeure Magnolia, qui voyage dans toute la région pour étudier le phénomène du Dynamax, mais rêvent également de participer au prestigieux Défi des Arènes qui oppose tous les Dresseurs de Pokémon. Arnold ne tarde pas à se joindre au petit groupe.
Voici le premier tome d'un arc Pokémon dédié à Epée et Bouclier. Nul besoin de connaître le jeu vidéo correspondant (sorti en 2019), ni même d'être un spécialiste des Pokémons, l'histoire est facile à comprendre même avec seulement de vagues notions sur les Pokémons et leurs dresseurs.
La particularité de cet arc, c'est le phénomène de Dynamax, spécifique à la région de Galar. Celui-ci permet aux Pokémons d'être Dynamaxés, ce qui augmente leur taille et leurs pouvoirs. Il est soumis à un certain nombre de règles (activable seulement dans des zones particulières, nécessitant un bracelet spécial pour les Dresseurs, etc.), que l'on découvre au fil du récit.
C'est un manga bourré d'aventure, avec beaucoup de rebondissements. Tout n'est pas forcément très crédible ; j'ai notamment apprécié la façon dont les parents d'Arnold acceptent que leur fils parte à l'aventure juste parce que la professeure Magnolia est réputée ! Forcément, il y a de nombreux combats de Pokémons, mais cela reste assez soft : les combattants finissent KO, mais jamais plus. L'amitié est également au rendez-vous, et les personnages sont pour la plupart très sympathiques et attachants. C'est donc un manga tout à fait abordable par des enfants, et l'éditeur le conseille à partir de huit ans.
Les dessins ont un graphisme assez enfantin, avec des dessins clairs et plutôt jolis. J'ai juste regretté que les scènes de combat soient souvent rendues de trop près, ne permettant pas une bonne visions d'ensemble de ce qui se passe. Le manga est assez verbeux, avec des dialogues omniprésents (Bouclier notamment est une vraie pipelette !).
Dans l'ensemble, c'est donc un digne représentant du monde Pokémon. Ma fille de neuf ans est très enthousiaste suite à sa lecture et a déjà très envie de découvrir la suite, et je la lirai moi-même avec plaisir !