A travers six nouvelles, l'autrice raconte sa vision des évolutions technologiques de l'avenir, ses dérives, ses dangers, ses atouts. Dans une écriture fluide, étirée, les thèmes abordés sont traités de façon détournée, parfois difficile à appréhender.
Méfiez-vous du chien qui dort
Des manipulations génétiques ont transformé une poignée d'humains en insomniaques. Certains sont devenus célèbres et riches. Cela donne une idée au père de Carol Ann : rendre des chiens insomniaques. Même si cela est interdit par la loi. Ainsi il pourra les vendre comme chiens de garde super efficaces puisqu'ils ne dormiront jamais. Il trouve une société un peu louche qui lui vend les chiens génétiquement modifiés. Sa fille Donna commence le dressage des bêtes. Mais elle n'y arrive pas, les chiens n'en font qu'à leur tête. Lorsque le drame survient, Carol Ann décide de partir à la recherche du vendeur des chiens pour se venger. Mais elle va s'attaquer à plus fort qu'elle.
La montagne ira à Mahomet
Dans cette nouvelle glaçante, c'est le système de santé que l'autrice exploite. Dans un potentiel futur, les compagnies d'assurance n'assurent que les personnes dont le généscan de pré-tendance a donné un résultat négatif aux maladies présentes et futures de la personne. Si vous avez un risque de devenir diabétique, ou d'avoir un cancer ou n'importe quelle maladie, vous devenez un non-assurable. Jesse Randall est un médecin qui, outre son activité officielle à l'hôpital, soigne les non-assurables qui font clandestinement appel à lui. Et certains vont très loin pour essayer de survivre...
Une histoire très réaliste, effrayante, pleine de noirceur mais également d'humanité.
Notre mère qui dansez
Quelques extraterrestres reviennent sur une planète qu'ils avaient tenté de civiliser des siècles plus tôt. Ils veulent savoir comment cette civilisation a évolué.
Une nouvelle courte qui ne m'a pas vraiment plu. L'écriture est agréable, presque poétique, mais on ne comprend pas facilement où l'autrice veut en venir.
Trinité
Ici, c'est un autre thème qui est abordé : la religion, et plus particulièrement Dieu. La technologie permettra-t-elle de prouver son existence ? C'est ce que Dervie veut à tout prix prouver, au risque même d'y laisser sa vie. Pour cela, il lui faut convaincre son clone, un jumeau qui ignore encore qu'il est le clone d'une autre personne, de tenter l'expérience avec elle. C'est en effet lors d'une communion physique et spirituelle entre deux personnes très proches que Dieu doit apparaitre.
Le clonage, l'inceste, la spiritualité, la science... Différents thèmes sont abordés ici.
Des ombres sur le mur de la caverne
Ici l'autrice s'attaque à une autre facette de notre société : la culture, et plus particulièrement la littérature. Une nouvelle technologie permet de connaitre de façon infaillible la réaction des lecteurs à la lecture d'un roman et ainsi d'orienter la rédaction pour en faire des best-sellers, au détriment de la création littéraire et des sensibilités de l'écrivain.
Brise d'été
Le recueil se termine par une nouvelle d'un genre différent : le conte de fées.
Mais dans cette reprise de La Belle au Bois Dormant, aucun prince ne parvient à franchir la Haie qui protège le château. Eglantine, la seule personne encore éveillée dans tout le château, va, au fil des années qui passent, s'occuper de toutes les personnes endormies, assister, impuissante, au massacre des princes dévorés par la Haie. Jusqu'au jour où...
Un conte de fées, certes, mais bien plus sombre que les contes traditionnels.