Les Chroniques de l'Imaginaire

Aurora - Robinson, Kim Stanley

Dans un vaisseau spatial, un peu plus de deux mille personnes attendent avec impatience leur arrivée sur Tau Ceris. Le vaisseau est parti de la Terre depuis déjà cent soixante ans, et plusieurs générations se sont succédées à l'intérieur du vaisseau pour mener à bien leur mission : installer une colonie sur une planète à 12.7 années-lumière de la Terre.

Tout a été calculé pour assurer la survie des passagers. Le vaisseau est divisé en plusieurs biomes, tous baptisés par des noms de pays comme Costa Rica, et chaque partie a son climat particulier, ses fonctions : agriculture, élevage, etc. La natalité est contrôlée, il ne faut pas dépasser un nombre très précis de voyageurs pour pouvoir être auto-suffisants. Bref, tout ou presque a été pensé pour assurer un si long voyage.

A leur arrivée sur Aurora, le satellite choisi par les scientifiques, quelques dizaines de voyageurs tirés au sort vont pouvoir fouler leur nouvelle planète et essayer de la préparer pour la venue de tous les autres. Les mois s'écoulent, les passagers restés à bord s'impatientent. Car malgré un vent violent et permanent sur Aurora, cette nouvelle terre semble parfaite pour les accueillir. Jusqu'à ce qu'un événement remette tout en cause... Il va leur falloir prendre une décision drastique. Des scissions vont apparaitre, menant la communauté des voyageurs au désastre.

Ce roman est d'une intelligence remarquable. Il est très détaillé pour quantité de sujets : biologie, agriculture, démographie, électronique, espace, planètes, sociologie, psychologie, étude des comportements, etc. Il fourmille de données scientifiques, relativement faciles à comprendre. C'est dense, mais cela reste agréable à lire, car on suit quelques personnages dans leur découverte de leur nouveau monde et dans les décisions inédites qu'ils vont devoir prendre.

Il est difficile de définir le sujet principal de ce roman tant il en aborde. Mais chacun peut ainsi y trouver son compte : la conquête spatiale, le comportement humain, la terraformation d'un monde, la survie... J'ai apprécié ce roman pour sa profondeur, pour son analyse très poussée de chaque événement. Le comportement de cette petite communauté de deux mille personnes est très réaliste, et également très en phase avec notre époque, même si le roman se passe dans plus d'un demi-siècle.

Dans la seconde partie, le suspense devient même fort : vont-ils réussir ? Que va-t-il se passer ? Comment vont-ils faire ? Qui va survivre ?

Seul petit bémol : une fin peut-être un peu trop simpliste, presque bâclée, ce roman méritait beaucoup mieux.