Claire, qui a passé toute sa vie dans le haras familial au Zimbabwe, va passer les fêtes de Noël chez sa tante en Irlande. Margaret tient un poney-club, et sa fille Jessica est impatiente de partager sa passion avec sa cousine, entre papotages et balades équestres. Le grand chouchou de Jessica, c'est Snow, un double-poney blanc qui revient de loin. Les enfants du club l'adorent, au point qu'une enfant de riches pourrie gâtée convainc sa mère de lui acheter. Mais le poney n'est pas d'accord : toutes les nuits, il saute les clôtures pour rentrer à la ferme ! Et si son coup de saut spectaculaire en faisait un champion de saut d'obstacles ?
Pendant l'absence de Claire, l'entraînement de Red Bird ne s'arrête pas pour autant. Montée par Georges, la jument participe à des courses plus difficiles et affronte des adversaires de plus en plus qualiteux*, et se révèle exceptionnelle. Mais la famille de Claire est de moins en moins rassurée par la situation au Zimbabwe, qui devient de plus en plus violente...
Changement d'ambiance pour ce deuxième tome, puisque l'on passe des grandes plaines désertes du Zimbabwe aux landes du Connemara, où Claire va découvrir la neige pour la première fois. Les pur-sangs laissent la place à des poneys poilus et rondouillards, encore plus craquants. Si le danger est moindre, la situation financière de Margaret est elle aussi préoccupante, et elle aussi va bien apprécier d'avoir dans ses écuries un cheval exceptionnel pouvant rapporter beaucoup d'argent. Pour information, l'histoire de Snow est cette fois librement inspirée de celle de Snowman, né en 1948 et connu comme "le champion à quatre-vingt dollars" car il fut sauvé de la boucherie à ce prix.
La deuxième partie de l'album revient en Afrique suivre le destin de Red Bird. Si la jument tient toutes ses promesses, le danger devient de plus en plus grand pour les Blancs installés au Zimbabwe. La situation s'envenime : attaques, incendies volontaires, vols...
Ce contexte complexe ajoute là encore beaucoup à la série, qui n'est pas juste une énième BD creuse pour filles adorant les chevaux. Le danger omniprésent, l'argent qui manque, les familles séparées ou les amours naissantes donnent au background une vraie richesse, même si il n'y a pas d'originalité particulière.
Bien sûr, là encore, ce qui fait mouche ce sont les superbes dessins de Michel Faure, qui croque les chevaux - et ici les poneys ! - comme aucun autre.
Après deux tomes parus à quelques mois d'intervalle à peine en 2019, aurons-nous la chance de pouvoir lire de nouveaux albums de cette superbe saga familiale dans le milieu hippique ?