La tristesse est de mise, au début de ce nouveau tome d'Animal Jack : la grand-mère de Jack vient de décéder, et toute la famille se retrouve à la campagne, pour y passer des instants difficiles. C'est aussi l'occasion de se retrouver en famille, et de replonger dans les anecdotes du passé. La mère de Jack ne retrouve plus son téléphone, et demande à Jack de l'aider à le retrouver. Suivant son instinct, Jack sort, et se rend dans le jardin de la voisine.
Ce qu'il y voit est d'abord normal, avec plein de poules différentes. Et puis, Jack rencontre ce qui ressemble bel et bien à un dodo, une espèce pourtant disparue il y a trois siècles... Pire : Jack se rend compte qu'il lui est impossible de communiquer avec cet animal, qui a justement abîmé le téléphone. Alors, Jack s'inquiète, d'autant que d'autres animaux censés être disparus ne vont pas tarder à faire leur apparition. Il restera maintenant à savoir pourquoi tous ces animaux font de nouvelles apparitions : dodos, aurochs, mais aussi libellules préhistoriques géantes...
C'est toujours Miss Prickly que l'on retrouve aux dessins de cette série, scénarisée par Kid Toussaint, et éditée par Dupuis. Il est à noter que le format manga de cette série, qui nous accompagne depuis maintenant quatre tomes, fait des émules, avec le récent Lolicornes, et les futures séries Rainbow Girls et Perdus dans le futur, qui adopteront le même format.
Ainsi, l'actualité de Kid Toussaint est riche en ce moment (avec le premier tome de Love Love Love, une série également éditée chez Dupuis) : cela n'empêche pas l'auteur d'imaginer une histoire encore intéressante et travaillée, qui peut être l'occasion de découvrir des animaux éteints, tout en ayant une réflexion sur les agissements de l'Homme, et son rôle (ou pas) dans ces extinctions.
Les dessins sont toujours aussi mignons et colorés : si vous avez apprécié les trois tomes précédents, on est là dans la droite lignée, sans surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Jack se transforme en différents animaux, bien réels et bien contemporains ceux-là, et le tome est ainsi l'occasion de les découvrir et d'apprendre de nouvelles choses sur quelques champions du règne animal.
Un quatrième tome dans la droite ligne des précédents, qui fera le bonheur des jeunes lecteurs, tout en favorisant un éveil des consciences écologiques, de plus en plus important au sein des nouvelles générations de lectrices et de lecteurs !