Certaines passions peuvent être très envahissantes, notamment pour les autres membres de la famille, qui ne la partagent pas forcément, en tout cas pas avec la même intensité... C'est le cas pour la famille de Thierry. Ce dernier est complètement subjugué dès qu'il aperçoit le moindre modèle ancien, écumant les salons plus ou moins rétro, et n'hésitant pas à parcourir des kilomètres pour cela.
Par contre, quand on a une passion, on a souvent les amis qui vont avec : d'autres personnes aussi passionnées, et avec lesquelles il est permis d'avoir des conversations interminables, sans risquer de les saoûler... C'est le cas de Piang, qui semble s'être lancé dans une collection des volants de vieilles voitures. Une collection qui prend moins de place. Apparemment...
Pendant ce temps, chez Thierry, c'est la collection de Majorette qui prend moins de place que les vraies. Encore que quand on les a toutes, et avec les boîtes et les notices qui plus est, et qu'il est inimaginable de les sortir de leurs boîtes, là encore on peut imaginer la place que cela prend dans l'intérieur...
Heureusement pour Thierry, sa femme est d'une patience folle. Notamment avec la passion de Thierry pour les 404, ou pour les vieux fourgons avec lesquels il n'est pas toujours facile de partir en vacances... Et puis, elle peut aussi permettre à leur fils d'avoir d'autres passions que les voitures, même si ce dernier finira vraisemblablement mécano !
Christophe Cazenove et Hervé Richez (au scénario), Bloz (au dessin) et Pierre Schelle (aux couleurs) nous permettent de découvrir là le second tome de leur série typique de chez Bamboo, Les Fondus de voitures de collection. Une série qui nous avait déjà fait une jolie impression avec le premier tome, qui était déjà bâti sur la formule d'un gag par page.
Cette formule est reprise ici : les gags en question sont plutôt bien trouvés dans l'ensemble, en forçant bien entendu les traits des collectionneurs compulsifs, que nous pouvons aisément trouver également dans le monde du neuvième art. Les dessins de Bloz sont toujours d'une grande finesse, et comme pour le premier tome, chaque véhicule est graphiquement soigné : les détails y sont, et les recherches ont dû être de la partie, dans la genèse de cette série.
La lisibilité est de mise avec ce second album, comme c'est bien souvent le cas avec nombre de séries chez cet éditeur. Une marque de fabrique à laquelle Bloz n'est pas étranger, au vu des séries auxquelles il a pu participer (Les fonctionnaires, Les commerciaux, Les fondus sous toutes leurs formes...). Un tome de nouveau qualitatif, que l'on soit fan absolu de voitures, ou pas !