Les Chroniques de l'Imaginaire

Lea'saa l'Elfe rouge (Elfes - 29) - Istin, Jean-Luc & Lorusso & Duarte, Kyko

Sur les Terres d'Arran, il reste quatre représentants de la race des elfes des volcans. Lea'saa, son époux Feda'saa et leurs deux enfants. Et beaucoup souhaiteraient qu'il n'en reste aucun.

Serait-ce en raison de l'héritage de Lah'saa ? Ce n'est probablement pas sans lien que des hordes de mercenaires assiègent la Tour d'Artoran, le repaire des derniers elfes rouges.
Mais la place est forte et le cœur des rouges baigne de noirceur. Ce sont de sacrés durs à cuire, à l'instar de leur garde du corps échappé des tunnels d'Iruan, le semi-orc Turuk !

Les elfes rouges peuvent également compter sur un autre allié de poids. Le mage Belthoran. Un érudit qui a parcouru les bibliothèques et les anciens savoirs à la recherche d'autres membres de la dynastie des rouges. Au bout de son étude, Belthoran a découvert une trace ténue de l'existence du peuple rouge, dans une comptine parlant d'immortels à la peau écarlate, une comptine ramenée des Terres d'Ogon, un immense territoire à l'Est du monde connu d'Arran.

Dès le lendemain, Lea'saa prépare son voyage avec Turuk vers ces terres inconnues. La première chose à faire est de recruter un guide.

Pour ce vingt-neuvième épisodes des Elfes, les auteurs, Istin, Lorusso, Duarte et Nanjan, nous sortent deux grandes nouveautés : une nouvelle race et un nouveau continent !

Si vous vous souvenez de la fin du cycle consacré à Lah'saa, vous devez vous rappeler les deux elfes noirs particuliers que la nécromancienne veut absolument rencontrer. Ils forment désormais la dernière famille rouge des Terres d'Arran, ainsi qu'une très pratique et efficace voie de lancement de nouvelles épopées dans cet univers foisonnant.

Deuxièmement, vous le remarquerez immédiatement en ouvrant les gardes de la BD, une carte supplémentaire est apparue, reliée aux Terres d'Arran par un mince bras de terre et protégée par un mur frontière (qui est protégé exactement par ce rempart ? au moins les profits des nains du talion qui le gèrent). Que se passe-t-il à l'Est ? Est-ce le paradis socialiste rêvé ? Et bien non, les Terres d'Ogon sont une représentation fantasmée de notre Afrique. Sous les crayons et pinceaux de Lorusso et Duarte, le rendu graphique de ce nouvel environnement est superbe, dépaysant et les couleurs de Nanjan sont de toute beauté.

Au niveau de l'histoire et du scénario, Istin nous a préparé une aventure pulp digne des plus épiques récits de Conan. Le rythme est élevé, la camaraderie entre les personnages marche - les vannes entre Turuk (sympa de retrouver ce con de demi-orc) et la cartographe me font sourire (une petite inspiration Lanfeust / Troll de Troy ?) et ce voyage prend aux tripes de bout en bout, autant pour son côté divertissement que pour l'espoir de Lea'saa de rencontrer des membres de sa race, jusqu'à la coupure finale (la dernière case) qui m'a fait injurier les auteurs. Quatre tomes des Elfes vont paraître avant de connaître la fin de cette histoire !

L'entrain général de cette équipée fait que je lui pardonne facilement certains gros raccourcis scénaristiques comme le départ d'Artoran ou cette histoire de religion et de vers géants dans la savane avec Turuk.

Vous vouliez un rafraîchissement des Elfes ? Vous voilà servis. Lea'saa l'Elfe rouge est un gros coup de cœur en ce début d'année 2021, une merveille pulp de divertissement et d'action fantasy !