Les Chroniques de l'Imaginaire

Pas de quartier pour les macchabées (Mort et déterré - 2) - Boisvert, Jocelyn & Colpron, Pascal

Maintenant qu'il est revenu à la vie, si on peut le dire comme cela, le quotidien de Yan Faucher n'est pas franchement de tout repos... Bien entendu, le jeune adolescent, qui a maintenant un corps et une tête de zombie (et l'odeur qui va avec...), rêve de se rendre chez ses parents et de leur faire la surprise de sa renaissance inattendue. Mais il se dit aussi que leur réaction pourrait ne pas être celle qui est attendue. A vrai dire, Yan en fait même des cauchemars...

Alors, c'est d'abord chez Nico, le copain qui l'a entendu et qui l'a déterré, que Yan va trouver refuge... Et la tranquillité, là encore, sera difficile à trouver, avec la mère de Nico qui est omniprésente, depuis que les flics lui ont rapporté les faits du cimetière. Alors, Yan va trouver refuge dans la cabane du jardin, un endroit où la mère de Nico ne se rend jamais...

Et alors que, chez les parents de Nico, la vie est un enfer avec des engueulades interminables, l'important maintenant pour Yan et Nico est de retrouver le voyou qui a tué Yan... Un dealer méchant, qui court toujours, et que Yan ne va pas tarder à croiser de nouveau, et à plusieurs reprises.

Et avec les filles ? Pas facile de plaire quand on est un zombie... Pourtant, Yan va également être aidé par Alice, celle qui était sur le point de devenir sa compagne avant sa mort. Et il y a une autre fille qui sera importante, en la personne de Mara, la grande sœur de Yan. Yan va la tirer de mauvais pas, par deux fois. Et Mara pourra sans doute être celle qui va faire revenir Yan dans sa famille, qui sait ?

Les éditions Dupuis éditent là le second tome de la série Mort et déterré, avec Jocelyn Boisvert au scénario, et respectivement Pascal Colpron et Usagi, au dessin et aux couleurs. L'occasion nous est ainsi donnée de voir Yan évoluer, avec un physique qui fait peur et qui commence à s'étendre sur les réseaux sociaux, en essayant du coup de se cacher au maximum des regards.

Alors, lorsqu'on a un personnage à préserver de la sorte, il n'est pas toujours simple de pouvoir le rendre discret : ici, entre le maquillage, une soirée déguisée où bon nombre d'invités sont déguisés en zombies, ou même carrément une zombie walk, on a droit à toutes sortes de ficelles scénaristiques pour aider Yan à évoluer. Sympa, mais aussi l'impression que toutes les cartouches sont usées, et qu'il va maintenant falloir trouver autre chose pour les tomes suivants.

Au niveau des dessins, c'est encore une fois très joli, avec des couleurs sympathiques et une bonne lisibilité : les personnages ont des expressions soignées et convaincantes, et cela reste un moment agréable de parcourir cette série. Mort et déterré reste une série bien sympathique à parcourir, originale de par son univers : attention juste à ne pas user et abuser de certains rebondissements, pour que cela garde de la cohérence.