Les pouvoirs du jeune Nataku se sont réveillés : il est le Sixième Pilier. Tout le monde veut lui mettre la main dessus, que ce soit Haijima, la 8e Brigade ou le Grand Prédicateur, et le combat fait rage. Avalé par une torche humaine géante, le garçon est dépassé et s'apprête à lancer un rayon de lumière radioactif qui va créer un cratère de cinq-cents kilomètres de diamètre ! Shinra ne sait pas quoi faire, mais Kurono sait comment gérer Nataku.
Combat, flammes et annihilation imminente se mêlent dans les premiers chapitres, qui satisferont les amateurs d'action. On ne saisit pas toujours ce qui se passe, mais c'est très dynamique. Ce passage se conclut par un accord entre Haijima et la 8e Brigade, qui satisfait plus ou moins les deux parties : aucun des deux n'étant dans le camp du Grand Prédicateur, une alliance est possible.
Les trois derniers chapitres constituent un interlude bienvenu, où le rythme est plus tranquille. Shinra accompagne Iris à l'église pour bénir leurs armes. C'est l'occasion d'admirer des dessins plus fins et détaillés qu'habituellement, qui sont vraiment très beaux. Les deux personnages arpentent l'église et le cimetière adjacent, dont les tombes sont ornées de tournesols : ils sont plantés là pour aider les défunts à trouver le chemin vers le soleil, puisqu'eux-mêmes sont toujours tournés vers l'astre solaire. C'est aussi l'occasion d'une pause réflexion : quelle est la valeur de la foi dans le Saint-Soleil, vu que son culte a été créé par le Grand Prédicateur ? Ces chapitres m'ont beaucoup plu.
L'action va cependant reprendre de plus belle dans le prochain tome, avec l'entrée en scène d'un nouvel adversaire pour la 8e.