Les Chroniques de l'Imaginaire

Les dossiers du Voile - Tomas, Adrien

À Paris, la famille Morcese est peu conventionnelle : la magie et les intrigues entre créatures du « Voile », le monde magique, sont au cœur de sa vie. La mère occupe d’ailleurs une place importante dans la hiérarchie magique à Paris et forme Dina, sa seconde fille, à lui succéder. Tia, la fille aînée, est un lieutenant de police en charge des affaires en lien avec le Voile tandis qu’à l’opposé, le fils aîné, Edwin, trempe dans toutes les combines louches du moment. Leurs cadets sont tout aussi liés à l’univers du Voile : les jumeaux Olivia et Archibald sont des génies de la technique et de la magie et Félicia, le bébé de six mois, est une puissante magicienne en devenir. Enfin, Mona est une adolescente se rendant dans un lycée un peu spécial, qui aimerait bien que sa famille la laisse souffler un peu. 

Leur quotidien va être bouleversé par la montée de tensions dans le Voile : loups-garous contre vampires, clan de magiciens contre clan de magiciens, attaques druidiques ou trolls, trafic de drogue féérique, toutes les rivalités habituelles ressurgissent au même moment et donnent du fil à retordre à Tia, qui doit en plus gérer toute la maisonnée alors que sa mère part soudainement en voyage. Il va falloir la participation de tous les membres de la famille pour tirer toutes ces affaires au clair.

Les dossiers du Voile nous emmène à la découverte d’un univers magique en plein cœur de Paris. On est très vite plongé dans le feu de l’action avec des crimes impliquant des factions très variées, des services secrets ou presque, une grande fratrie… Le rythme est haletant et alterne efficacement les scènes d’action et de découverte des personnages ou de l’univers. 

On comprend d’ailleurs vite que c’est un univers sur lequel l’auteur a déjà travaillé dans d’autres écrits, ce qui lui confère une profondeur inattendue, mais le lecteur néophyte met quelques chapitres à se retrouver dans la multitude de personnages et de factions. Ces factions reprennent les canons du genre : vampires contre loups-garous par exemple, mais parviennent à y intégrer un peu d’originalité. Les vampires officient par exemple comme personnel soignant dans un hôpital se voulant tout à fait normal pour les Parisiens non magiques. Je n’ai pas été plus que cela surprise par le fin mot de l’histoire, qui repose également sur des concepts déjà vus ailleurs, une nouvelle fois remaniés avec une pointe d’originalité.

La narration alterne entre les points de vue de deux des sœurs, Tia et Mona, ce qui nous permet de découvrir le Voile comme la famille Morcese sous différents angles et qui dynamise encore davantage le récit.

Seul bémol, plusieurs oublis de mots ou fautes d'inattention ont échappé à la relecture. Elles se font moins nombreuses à mesure que la relecture progresse mais donnent malheureusement une impression peu favorable des premiers chapitres. Par exemple, Tia se trouvera à dire « Je suis métier » au lieu de « J’ai un métier ». Le reste du travail d’édition est appréciable. La couverture réalisée par Noëmie Chevalier est superbe et m’a tout de suite attirée avec sa Tour Eiffel sous la lune, son bleu énigmatique et ses arabesques monstrueuses.

En résumé, les dossiers du Voile est un très bon polar fantastique. Il plaira aux amateurs de fantasy parisienne, d’enquêtes surnaturelles et de vie familiale trépidante... jeunes ou moins jeunes.