Cinq années ont passé, depuis le typhon qui a emporté sa baie natale. Nous sommes maintenant en 1964. Asa Asada et Monsieur Kasuga, l'ex Chevalier du Ciel, ont monté une petite entreprise d'aviation, dont les affaires ne se portent pas franchement au mieux. Et aujourd'hui, ce ne sont plus tellement les affaires qui intéressent le duo d'aviateurs, mais plutôt toutes les interrogations autour du Colonel Jissôji, qui a entre autres un rôle dans la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo, dont la cérémonie d'ouverture est imminente...
Et si ce colonel s'intéresse de près à Kasuga et à Asa, c'est parce qu'il sait à présent qu'ils ont vu cette gigantesque créature, lors du typhon. Une créature qu'Asa veut absolument retrouver, afin aussi de retrouver ses parents. La situation est complexe, d'autant qu'Asa et Karuga doivent cacher leurs avancées auprès de Kinuyo, qui fait office de maman de remplacement d'Asa et d'une partie de ses frères et sœurs, et qu'Asa aide souvent, notamment pour tenir le petit restaurant qui lui appartient.
Si un tel monstre est maintenant introuvable, il se trouve qu'Asa va faire une rencontre intéressante, qui pourrait bien relancer la piste : elle rencontre par hasard un jeune scientifique en blouse blanche, au musée Ueno. Keiichi Nakaido est obnubilé par les recherches d'un vieux professeur décédé. Un professeur qui était considéré dans le pays comme un dissident de la biologie. Les documents du professeur en question, Shinnosuke Yodogawa, renferment bien des éléments autour d'une créature gigantesque, qui pourrait bien réapparaître au moment de la cérémonie d'ouverture de ces fameux Jeux Olympiques de Tokyo...
Ce troisième tome d'Asadora! est d'une grande densité, comme cela était déjà le cas dans les deux tomes précédents. En plus des événements autour des Jeux Olympiques et des avancées dans leurs recherches d'Asa et de Kasuga, on retrouve la trace de Shôta Hayata, un ami d'enfance d'Asa, qui n'est pas parvenu à être retenu dans la sélection olympique japonaise, pour disputer l'épreuve du marathon. On retrouve aussi une progression dans ce petit groupe de trois danseuses, composé d'Asa, Miyako et Yone Nakajima.
Et le scénario de Naoki Urasawa continue à prendre de l'épaisseur, avec des personnages toujours aussi travaillés et attachants. Asa a bien entendu largement mûri, avec ces cinq années qui ont passé, et ses interactions avec Kasuga et d'autres personnages ont également évolué : on la prend maintenant au sérieux, et plus comme une morveuse, comme cela avait pu être le cas au début de la série.
Les dessins de Naoki Urasawa et de son équipe sont eux aussi d'une grande finesse : c'est vraiment plutôt détaillé, avec des expressions soignées et convaincantes, et du mouvement également dans les scènes d'action qui le nécessitent. L'intrigue avance à grands pas, avec ce troisième tome d'Asadora!, avec ce terrible monstre en toile de fond, qui cache encore bien des mystères : nous avons hâte de découvrir la suite de cette histoire maîtrisée.