Qui a bien pu décapiter les petits pêchers au fond du jardin ? Maman pense que ce sont peut-être le frère de Matt et ses amis, qui auraient fait voler leurs drones trop près. Pour les disculper, la jeune Loulou va mener l'enquête en compagnie de son fidèle associé félin, Mister Poirot.
Les enquêtes potagères de Loulou mettent en avant une petite fille de primaire qui adore les romans policiers et se fait plaisir à jouer les détectives en herbe. Les mystères auxquels elle se confronte sont des petits faits plutôt anodins, suffisants pour entretenir la curiosité du lecteur mais sans tension excessive pour s'adapter à l'âge du public visé. Ces romans s'adressent en effet aux enfants qui attaquent leurs premiers vrais romans, vers sept ans, avec une présentation aérée.
L'enquête est résolue dans la journée, et chaque chapitre correspond à une tranche horaire différente. Il faut dire que ce sont les vacances de Pâques, donc la petite détective est en vacances et peut en profiter. Plusieurs pistes sont suivies et écartées, mais le petit lecteur malin pourra sans problème déterminer le coupable avant la confirmation finale, ce qui est toujours hautement satisfaisant.
On aime l'intrigue élémentaire sans être simpliste. On aime les petits effets "policier", avec fiches d'enquête. On aime le mini-documentaire animalier final. On aime les joyeuses illustrations et surtout le matou rondouillard et adorable. Bref, on aime tout, c'est un coup de cœur pour ma fille de neuf ans qui en redemande !