Les Chroniques de l'Imaginaire

Pas bêtes - Hughes, Yves

D’un côté, il y a les animaux du zoo, et de l’autre côté les visiteurs du zoo. Dans chaque camp il y en a des petits, des grands, des gentils, des gros, des sages, des curieux, des paresseux et chacun d’entre eux observe les autres avec plus ou moins d’attention. C’est un véritable festival, cette visite au zoo !

Pas bêtes est une pièce de théâtre en un acte et dix-neuf scènes qui prend place au sein d’un zoo, lors d’une visite. Certaines scènes ne sont composées que d’une longue didascalie souvent drôle, avec par exemples des passages sur les pingouins qui m’ont beaucoup fait sourire.

Destinée à un public jeune, cette pièce peut être lue en classe et - encore mieux ! - mise en scène avec les élèves. Elle est prévue pour pouvoir être jouée par une classe entière, les élèves pourront jouer soit le rôle des différents animaux, soit le rôle des visiteurs.

Les caricatures des différents protagonistes sont poussées au maximum, mais ceci est très bien adapté pour un public jeune, qui pourra facilement comprendre ce qui se passe et s’en amuser.

Et à la fin la question qu’on pourra se poser, quoiqu’il arrive, sera : de quel côté sont les vrais bêbêtes ?