Niina, dans un élan de compréhension et de solidarité, a osé prendre Michi dans ses bras pour la réconforter à la suite des confidences qu’ils ont osé s’avouer : leurs conjoints respectifs refusent de faire l’amour et, pour Michi et Niina, émotionnellement, c’est devenu très compliqué car le besoin de cette intimité se fait de plus en plus fort au fil du temps.
Mais depuis ce câlin, Niina évite Michi, ce qui perturbe la jeune femme, qui se demande ce qu’elle a bien pu faire de mal pour qu’il ne lui adresse plus la parole. Niina se pose énormément de questions et repense à sa mère qui était dans la même situation que lui finalement : celle de la personne qui soutient l’autre de façon indéfectible, sans vraiment avoir de geste de tendresse, de réconfort ou même juste de considération en retour de tout ce qu’il peut faire pour sa femme.
Michi, de son côté, essaie de faire comprendre à son Yô-Shan qu’elle a besoin d’intimité avec lui, mais même quand celui-ci lui annonce qu’il n’envisage pas une séparation entre eux, il ne tente pas de rapprochement physique, ce qui provoque une nouvelle baisse de moral chez Michi, qui est complétement perdue.
Yô-Shan, lui, se réfugie dans le travail. Il fait de plus en plus d’heures supplémentaires, et ensuite il boit, seul, afin d’avoir une excuse pour rentrer le plus tard possible et ne pas croiser Michi. Un soir, une collègue de Yô-Shan se joint à lui…
Un second tome tout en finesse, encore, qui montre que même si les sentiments amoureux sont encore là, l’intimité sexuelle n’est pas forcément au rendez-vous. En explorant cette facette des relations de couple, Haru Haruno nous montre tout un pan de la culture nippone quasiment ignorée des Occidentaux, celle des couples qui n’ont plus de relations sexuelles. Mais elle nous montre surtout que la souffrance qui découle de ce manque d’intimité peut être aussi bien féminine que masculine, tout en montrant que la fidélité reste un point important des relations de Michi et Niina.
Le développement de chacun des personnages est très intéressant et donne envie de savoir comment les relations vont évoluer par la suite. Est-ce que Niina arrivera à convaincre sa femme qu’il est aussi important que son travail, est-ce que Yô-Shan arrivera à dire à Michi qu’il l’aime toujours mais de façon platonique et surtout arrivera-t-il à dire à Michi qu’il boit en cachette tous les soirs à son travail ?