Yû se précipite vers Shinoa pour prendre de ses nouvelles. Ce qui le met à portée de Shikama Dôji qui passe dans son corps et s'attaque à son démon. Suivant les conseils de Shinoa, Yû écoute son cœur et part aider son démon. La complicité qu'ils entretiennent leur permet de retarder l'échéance, mais Shikama Dôji s'empare d'eux et les tue à petit feu. Il allait réussir lorsque Shinoa surgit pour les sauver. Malheureusement pour elle, en faisant cela, elle a brisé le mur qui protégeait son cœur contre les démons, et Shikama Dôji s'empare d'elle.
Immédiatement, le cœur de Shinoa s'arrête et elle se transforme progressivement en vampire. Les médecins s'affairent autour d'elle, mais rien n'y fait. Le processus se poursuit inexorablement. Férid Bathory intervient en proposant un remède pour empêcher la transformation. La tuer. Il joint le geste à la parole en sortant son épée. Mais au moment où il s'apprête à la décapiter, l'entité qui a pris possession du corps de Shinoa se défend, coupant Férid Bathory en deux et décapitant Crawley Eusford.
Les actes de Shikama Dôji ne sont pas passés inaperçus parmi les vampires. Nombreux sont ceux qui se précipitent à Tokyo pour le rencontrer, comme Urd. Mais son hélicoptère est intercepté par un missile tiré par la Secte des Cent Nuits. Saito souhaite revoir le Grand Géniteur, et visiblement, il ne souhaite pas avoir la compagnie d’autres vampires....
Persuadé que ses souvenirs contiennent la solution à la situation actuelle, Yû accepte de subir un traitement expérimental. Mais c'est via les souvenirs de son démon, Ashera, que Takaya Kagami nous fait faire un sacré retour dans le temps. On le retrouve avec Yû et Shikama Dôji dans l'antiquité grecque. Alors qu’Ashera n'était encore qu'un enfant réduit en esclavage, Shikama Dôji l'a acheté dans le but de participer aux expériences qu'il menait avec Yû. Un enfant parmi les autres qu'il avait déjà utilisés pour ses expériences pratiquées depuis des centaines d'années.
Ce retour en arrière est très troublant, et j'avoue avoir du mal à accrocher à cette partie. Pas à cause des illustrations de Yamato Yamamoto, qui sont toujours aussi bonnes ou du fait que les vampires étaient déjà présents à cette période (après tout, pourquoi pas). Mais en pleine période noire grecque, traverser une salle souterraine pleine d'immenses tubes en verre en compagnie d'un vampire avec un nom à consonance anglaise (Leag Stafford pour ne pas le nommer), cela surprend pour Seraph of the End qui a un univers plutôt conventionnel.
Néanmoins, ce n’est qu’un détail par rapport aux événements récents qui se déroulent exactement comme Saitô, ou plutôt Leag Statfford, les a prévus. La rencontre entre la Secte des Cent Nuits, les vampires et l’Armée Impériale du Japon va faire des étincelles. Et qui donc sera l’arbitre de cette confrontation, Shikama Dôji ou Glenn assisté de Mahiru ?