Asako est une jeune femme de vingt-six ans qui travaille depuis quelques années pour Liliadrop, une grande maison de produits de bain populaires. Elle aime beaucoup les savons de cette marque, d’autant plus qu’elle souffre d’un problème qui la handicape dans son quotidien : elle souffre d’hyperhidrose, une sudation excessive qui la tourmente depuis qu’elle est enfant.
Elle a donc une routine très précise chaque jour pour éviter les mauvaises odeurs et tenter de combattre cette sudation, et elle utilise savons, lingettes, anti transpirants, déodorants, plusieurs fois dans la journée afin de ne pas être incommodée et de surtout ne pas se faire remarquer. Elle évite aussi de trop s’agiter, et essaie de ne pas attirer l’attention sur elle.
Mais tout cela vole en éclat le jour où elle découvre les nouveaux savons qui vont être mis en vente par son entreprise. Alors qu’elle contemple le présentoir, elle est abordée par Kôtaro Natori, l’un des chefs de projet de la section développement. Celui-ci lui demande sans ambages s’il peut sentir sa peau de plus près. Il a en effet été attiré par l’odeur de la jeune fille et veut la renifler pour pouvoir s’en imprégner.
Kôtaro l’attire dans un endroit tranquille et la coince contre un mur pour la renifler tout son saoul. Asako pense tout d’abord avoir affaire à un pervers mais il la rassure aussitôt et lui assure que l’odeur de sa transpiration ne le gêne pas du tout, ce qui surprend la jeune fille, toujours prompte à imaginer le pire à cause de ses odeurs. Kôtaro lui avoue que son odeur vient de lui apporter l’inspiration dont il avait besoin, et il peut se rendre à sa réunion le cœur plus léger, il a enfin un concept pour les nouveautés de la prochaine saison.
Cette rencontre débouche assez rapidement sur les débuts d’une relation amoureuse entre Kôtaro et Asako. Le jeune homme se découvre obsédé par l’odeur d’Asako qu’il renifle, sent, hume dès qu’il en a l’occasion. Asako, pour qui c’est la toute première relation amoureuse, doit donc essayer de surmonter toutes ses inhibitions et prendre confiance en elle.
Love fragrance est un shôjo destinée aux adolescentes déjà un peu grandes et aux femmes en général. Il traite en effet de l’attirance amoureuse et sexuelle qui peut naître entre deux êtres juste à cause de l’odeur que dégage le corps de l’autre.
Malgré une première réaction un peu excessive de la part de Kôtaro, qui s’explique rapidement par le fait qu’il est ravi d’avoir de nouvelles idées grâce à Asako, on peut se rendre compte que jamais il ne force la jeune fille à faire quelque chose dont elle n’a pas envie. Ce qui aurait pu avoir très rapidement un côté malsain se révèle étonnamment respectueux, et à plusieurs occasions il n’ose pas demander à la humer de peur de la mettre dans l’inconfort. De plus, les « coutumes » japonaises étant de se dévouer au maximum pour l’entreprise qui vous emploie, Asako accepte assez facilement de se laisser humer par Kôtaro afin qu’il puisse avancer dans son travail et que cela bénéficie à toute l’entreprise.
J’aime beaucoup le fait que l’histoire prenne assez rapidement du corps. Les moments érotiques ne sont vraiment que suggérés, et cela laisse plus d’espace à l’histoire pour toutes les implications du désir latent qui devient le quotidien de Kôtaro et les sentiments qui se développent entre les deux jeunes gens.
J’ai envie de connaître la suite, car dans ce genre d’histoire, quand un couple se forme aussi rapidement, on sait tous que d’autres rebondissements vont venir, afin de mettre à l’épreuve cet amour naissant.
Quand vous aurez terminé ce volume, n’oubliez pas de soulever la couverture en papier glacé afin de lire la mini-histoire directement imprimée sur la couverture en carton souple. Mais seulement à la fin, sinon elle n’aurait pas la même saveur !