La guerre de Sécession fait rage, en Virginie, en ce mois de Juin 1862. Et si cette guerre évoque pour beaucoup de grande batailles entre nordistes et sudistes, elle peut aussi évoquer de longs moments d'attente, avant la bataille, justement. C'est dans un de ces moments que l'on retrouve le lieutenant Kane, qui attend comme tout le monde l'ordre du général Mc Clellan d'enfin attaquer les confédérés du général Lee, retranchés à Yorktown.
Car pendant qu'on attend, alors que les troupes de l'Union sont pourtant très fournies, c'est l'arrière-garde qui subit les assauts d'un confédéré dénommé Jeb Stuart, très populaire dans la région... Alors, le colonel Cooke demande au lieutenant Kane d'aller en reconnaissance avec des hommes, afin d'arrêter Stuart et sa cavalerie. Un ordre étrange, que Kane accepte, avant de découvrir qu'on ne lui attribuera que cinq hommes pour cette mission...
Les cinq hommes en question sont Livingstone, un bellâtre qui a des problèmes avec la gent féminine, Noto, qui est une grosse brute avide de whisky, Kaverin, un soldat étrange doué dans la confection d'explosifs, Reilly, un amateur de couteaux, et un gamin nommé Watkins, qui a toujours des baguettes de tambours sur lui.
Et lorsque Kane part avec ces quelques hommes, Cooke surprend une étrange agitation au sein de son camp : des hommes se sont lancés dans un pari, autour des cinq hommes qui sont partis avec Kane... L'un d'entre eux serait un traître, à la solde des confédérés... Une possibilité insupportable pour Cooke, qui sait qu'il a envoyé Kane vers une mission impossible, pour ne pas dire une mission suicide...
C'est Kid Toussaint qui est au scénario de ce premier tome de Ennemis, une série qui sera un diptyque, et qui n'est pas sans rappeler Les Tuniques Bleues. On est ici sur une petite histoire dans la grande Histoire, avec cette équipe composée d'hommes très différents, aux caractères travaillés par le scénariste, et qui prennent forme grâce à Tristan Josse, qui aura mitonné quelques tronches bien sympathiques, sur le plan graphique.
Dans ce premier tome, on navigue entre la présentation des différents soldats de cette mini escouade, et le récit fait la part belle également aux flashbacks, avec ces histoires sur tel ou tel personnage, racontées par les parieurs restés au camp de l'Union. Le procédé n'est pas nouveau, mais il faut reconnaître qu'il fonctionne très bien sur ce premier tome, qui pose la base de bien des questions, qui resteront bien entendu sans réponse pour le moment.
Il n'en reste pas moins que l'on passe un bon moment avec ce premier tome de Ennemis, qui paraît chez Grand Angle : les dessins sont dynamiques, même s'ils restent assez simplistes, et on préférera une série comme Les Godillots, par exemple, sur le même thème. L'histoire racontée ici est intéressante et bien racontée, accrochant suffisamment le lecteur pour le mettre en haleine, dans la perspective de découvrir la conclusion de ce diptyque !