Les Chroniques de l'Imaginaire

Quartier Fovela (Quartier Fovela - 1) - Louis, Stéphane & Léogrin

Le conflit inter-générationnel a toujours fait débat. Les jeunes d'un côté, les vieux de l'autre et c'est la guerre. Louis et Leogrin s'attaquent ici à ce sujet. Quartier Fovela assure grave !

Trois viocs sur leur banc en face de trois caïds sortant de leur HLM. Le petit village provincial de la Fierté-aux-fraises s'étend et accueille un nouveau quartier : une cité HLM derrière le clocher de l'église.

Faut faire avec pour les anciens, leur tranquillité en prend un coup, et le manque de réseau pour les nouveaux jeunes les démoralise. Le décor est planté. Les seniors Lafourgue, Lafouille et le père l'Obus côtoient au quotidien Selim, Piero et leur bande. Désormais, il faudra vivre ensemble.

Cette nouvelle bande dessinée sociale et humoristique m'a fait passer un excellent moment. J'ai ri ! Et derrière les clichés des banlieusards et de la vieille génération, on peut enfin apercevoir une éclaircie loin de la discrimination. Au final, tous s'apprécient et leur vie chamboulée devient très sympa. Ils sont tous curieux les uns des autres, et l'entraide, la découverte, l'éducation, les conseils à chacun émergent enfin. Stéphane Louis, dans le scénario, a vraiment passé ce cap de non retour, car derrière tout cet humour, ces situations grotesques, les blagues et les coups de gueule, les Sneakkiz ne peuvent plus vivre sans les Papyz et vice-versa.

Les dessins de Leogrin sont au top, dynamiques et drôles, on frôle la caricature quand on regarde les plus anciens. C'est pas du too much, mais juste ce qu'il faut pour coller à la réalité sans trop exagérer. Ce premier tome se lit vite, une histoire par page. C'est fluide, les blagues légères et les scènes burlesques défilent.

Derrière nous les a priori et les clichés : enfin une main qui se tend entre ces deux mondes si souvent éloignés.