Les Chroniques de l'Imaginaire

Princesse des mille et une nuits (Mission Princesses) - Grossetête, Charlotte & Portabella, Elisabet

Toi, la princesse Soraya, tu découvres par hasard un complot pour renverser le calife de Bagdad, ton oncle Al-Mahdî. Déterminée, tu te lances aussitôt à l'aventure pour aller discrètement à Cordoue empêcher la guerre à venir !

Voilà encore une nouvelle aventure type Livres Dont Vous Etes le Héros, à destination des jeunes filles qui se rêvent princesses. La lectrice (ou le lecteur, pourquoi pas, après tout) est régulièrement confrontée à des choix plus ou moins stratégiques, qui vont orienter les péripéties dans un sens ou un autre. En cas de choix malencontreux, on aime que soit proposé le numéro du paragraphe où revenir pour reprendre l'aventure sans encombre.

Comme dans Princesse du Japon, écrit par la même autrice Charlotte Grossetête, le récit est malheureusement un peu linéaire. En deux lectures différentes, ma fille et moi avons parcouru entre soixante et soixante-dix paragraphes chacune, mais avec seulement une quinzaine de choix à effectuer, ce qui est dommage. L'aventure reste globalement la même pour tous les lecteurs, aux détails près, je regrette seulement de n'avoir pour ma part pas fait un tour en tapis volant !

Princesse des mille et une nuits noue emmène au Moyen-Orient, mais aussi sur les routes et les mers jusqu'en Espagne. On découvre plein de détails culturels, avec parfois des mots expliqués sur le côté, c'est très intéressant. Une fois de plus, la jeune princesse est accompagnée d'un animal de compagnie, et c'est ici un petit tigre particulièrement craquant !

Les dessins de Elisabet Portabella sont toujours aussi jolis, avec des personnages vraiment magnifiques. La princesse a notamment une superbe chevelure. Les illustrations sont parfois un peu répétitives mais elles sont très nombreuses et contribuent au plaisir de parcourir l'ouvrage. Sans compter, comme toujours, le petit côté carnet avec élastique de fermeture, et la tranche des pages brillante et colorée, qui plaît beaucoup aux jeunes lectrices.

Ce nouveau volume de Mission Princesses est donc encore une fois une réussite, qui séduira toutes les jeunes princesses aventurières à partir de huit ans.