Cette BD documentaire n'est pas une BD comme les autres. Il s'agit en effet d'une étude sociologique illustrée de la Mode, avec une majuscule.
L'autrice s'est associée à un sociologue et tous deux nous racontent, à travers des dessins, et des personnages ayant existé ou pas, une histoire non exhaustive de la mode. Son origine présumée, son avenir, les différentes époques de l'humanité, son évolution, etc. On découvre entre autres l'origine des mannequins, de la petite robe noire, du tee-shirt, l'histoire de la mode punk, des bijoux, etc. Et l'analyse sociologique du fameux chaussettes-claquettes est à la fois passionnante et très drôle.
C'est amusant, avec une bonne dose d'auto-dérision, très instructif, agréable à lire et les dessins, même s'ils ne sont pas réalistes, sont agréables à regarder. Il y a une bonne dose d'humour, surtout lorsque Marie-Antoinette, personnage-phare du livre, se promène au cours des différentes époques, toujours vêtue de magnifiques robes, avec son acolyte Rose Bertin. Les personnages sont caricaturés, grands pieds, grand nez, yeux ronds comme des billes, mais dès qu'un vêtement d'époque est représenté, il est parfaitement exécuté, très réaliste. cela rend l'ensemble dynamique et amusant.
Les informations données sont pertinentes et très actuelles, comme par exemple les informations relatives au sloweare, que je ne connaissais pas. Le modèle économique mondial relatif à la mode est énorme (on y apprend qu'il représente une plus grosse part que celui de l'électronique par exemple !) et son articulation entre tous les différents acteurs de ce microcosme est très bien expliquée, toujours avec dynamisme et humour.
Une BD à lire même si on n'est pas fou de mode, car vraiment dans l'air du temps.
Vraiment très instructif !