Harry Madox n'est pas le genre de gars recommandable.
Physiquement, il passe pour le gendre idéal. Mais le terme essentiel de cette phrase est le verbe passer. Il vaudrait mieux pour tous qu'il ne s'arrête pas.
Taylor au Texas est son point de chute. Il s'y fait engager par le garagiste local. Madox est intelligent. Sophistiqué pour le plouc moyen de Nowhere, Texas.
Il y a une banque en face du garage. Une banque qu'il peut examiner à loisir entre deux ventes de voitures d'occasion. Les hommes sont tellement naïfs.
Et leurs femmes ?
Entre Dolores Harshaw, l'épouse de son patron et Gloria Harper, la gestionnaire de la boîte de crédit qui finance les bagnoles, c'est libre service. Comme à la banque. Mais si l'une est un ange, l'autre est un démon. De la même trempe que Madox.
Charles Williams est un gars doué. Très doué pour écrire un thriller dans la chaleur du Sud des Etats-Unis où il est né. Ce Hot spot concentre ce talent d'écriture pour l'ambiance ainsi que les relations chaudes et complexes entre des personnages qui marquent l'esprit.
Hot spot est un court roman d'une force à vous clouer dans votre fauteuil et à vous faire suer à grosses gouttes. L'atmosphère de Taylor est torride, ce qui rend l'évolution des acteurs dans cette dernière encore plus excitante. Et nous sommes dans la nouvelle traduction par Gallmeister d'un roman de 1953 !
Tout fonctionne dans ce récit. L'intrigue autour de la banque, la volonté de Madox et la détermination de Dolores et Gloria (ou leurs secrets) ; Williams découpe le tout pour frapper le lecteur et construire un roman moite de transpiration et de manipulation où tout le monde pense être maître de son propre destin.
L'écriture de Williams est d'une simplicité pure. Pas de gadget, pas de fioriture, pas de poésie. De cette simplicité découle une noirceur suffocante, un texte implacable et des dialogues aussi percutants que chez McBain. L'équilibre est maintenu sur la limite par les personnages dans une tension à la fois mentale et sexuelle d'une rare intensité.
Vous aimez le noir ? Servez-vous.
Et mettez également la main sur le film de Hopper avec Don Johnson (Miami Vice !), Virginia Madsen, Jennifer Connelly et une bande originale démoniaque !