Les Chroniques de l'Imaginaire

Pénélope à Ulysse et autres lettres d'amour de grandes héroïnes antiques - Ovide

Ce recueil de textes d’Ovide, extraits des Héroïdes, nous livre dix lettres écrites par de grandes héroïnes de la tragédie antique à destination de l’homme qui fait battre leur cœur. De Pénélope (à Ulysse) à Médée (à Jason), le point de vue de ces femmes laissées de côté est au centre de tous les textes. 

Une section de notes en fin d’ouvrage permet de réveiller ses souvenirs des mythes gréco-romains ou de les découvrir succinctement. Ainsi, sans qu’il soit crucial de connaître sur le bout des doigts les mythes en question, il est tout de même recommandé d’en être familier pour ne pas se sentir perdu. 

La thématique principale de ces lettres n’est cependant pas tant les aventures des héros que l’amour, le plus souvent trahi, et la douleur qui en résulte. À l’exception de Pénélope, dont l’époux finira on le sait par revenir, les autres héroïnes se trouvent délaissées au profit d’autres femmes et d’autres aventures glorieuses. Elles ne peuvent donc qu’envoyer, selon les cas, leur rage, leur désespoir ou leurs rêves à leur inaccessible aimé. 

C’est toujours un plaisir de se plonger dans des textes anciens qui font la part belle aux sentiments. Malgré le décalage spatio-temporel et culturel, ils véhiculent des émotions foncièrement humaines, susceptibles de nous parler par-delà les âges. Bien sûr, il y a toujours matière à interprétation, sur les relations entre femmes et hommes en particulier, mais on peut aussi se laisser porter sans y chercher autre chose qu’une lecture poignante. Les lettres sont courtes et vite dévorées !