Les Chroniques de l'Imaginaire

Plein de chambres à louer ! (Grand Appartement Bizarre - 1) - Stragier, Nathalie

Gabriel a l'âge d'aller au collège, l'âge d'avoir plein de potes et l'âge d'entâmer sa vie de pré-ado avec ses parents. Mais rien de tout cela ! Ses parents ne sont plus là, c'est Dominique, sa tutrice, âgée et avec ses principes, qui s'occupe de lui. Aussi, il prend des cours pas correspondance en plus d'apprendre à jouer du violoncelle ! Quelle vie étrange pour ce jeune homme, il ne s'en plaint pas, c'est comme ça et c'est tout. Et puis il est heureux, tous les deux ont leurs habitudes.

Mais cela se complique quand Domi lui avoue qu'ils ne peuvent plus garder ce grand appartement aux multiples chambres, faute de revenu. Il va falloir le vendre. C' est le coup de massue, la goutte d'eau... Gabriel, au fond de lui-même, ne l'accepte pas et se terre au fin fond de son vieux fauteuil couleur grenadine... Il aime beaucoup Domi, mais là, il va falloir trouver une solution : et pourquoi ne pas louer ces chambres atypiques et vieillottes avec vue sur la Tour Eiffel ?

Nos jeunes lecteurs pourront comprendre à travers ces lignes comment la vie n'est pas forcément simple pour tout le monde et même pour des enfants de leur âge. Personne ne peut être épargné. Chômage, perte des parents, loyers trop chers, la rue, la honte, la vie mono-parentale sont omni-présents dans ce superbe livre. Rien de tel pour accrocher la jeunesse et leur démontrer comment la vie est loin d'être facile et gagnée.

Nathalie Stragier, autrice de certains J'aime Lire, nous rappelle ici nos lectures d'autrefois mais intègre les soucis du vingt-et-unième siècle. L'histoire de Gabriel et de son tout nouveau copain Félix colle à notre époque, et nous rend perplexe quant à l'attitude des adultes face à la situation que nos héros rencontrent. Aurions-nous agi comme eux ? Ces jeunes garçons cherchent et trouvent des solutions, tant pis s'ils échouent mais il faut avancer. La colocation, phénomène loin d'être mis au placard, nous rappelle que l'empathie, le partage et le vivre-ensemble est certainement un des meilleurs remèdes aux maux de notre siècle. Il y a beaucoup de portes dans cet appartement bizarre resté dans son jus. Des portes ? Alors ouvrons-les d'un grand coup de pied et essayons de résoudre les problèmes de chacun !

Une écriture fluide et simple avec des interlignes bien espacées, des chapitres courts, une couverture colorée et sympa, ce roman pour la jeunesse se lit vite. On souhaite tellement que l'initiative de Gabriel soit couverte de succès qu'on se prend au jeu. On a du mal à décrocher. L'autrice garde le suspens avant que la suite de ce roman n'arrive en milieu d'année. Nous avons hâte. Chacun des personnages a sa particularité, se transformant en qualité et mis bout à bout, ça ne peut que fonctionner.