Les Chroniques de l'Imaginaire

Gamaran : Le tournoi ultime (Gamaran : Le tournoi ultime - 7) - Nakamaru, Yosuke

Entraînée par Iori, Ran s’est enfin attaquée à l’une des Cent Lames pour gagner le droit de participer au tournoi. Cependant, son adversaire Burai Udô s’avère plus fort qu’elle et la voilà en bien mauvaise posture.

Pendant ce temps, Iori est abordé par un concurrent, Yagira, le maître d’armes des Tokugawa. Ce dernier lui révèle le véritable objectif du tournoi. Gama est lui aussi pris à parti par des adversaires, membres de l’école Muhô, dont le sanguinaire père de Gama fut le chef.

L’intrigue évolue très rapidement dans ce tome. C’est une grande force de la série que de parvenir à faire évoluer son intrigue, d’un tome à l’autre. Jusqu’à maintenant, les héros progressaient vers le lieu de la seconde phase du tournoi, et on aurait pu s’attendre à une pause dans le développement scénaristique une fois celui-ci atteint. Il n’en est rien, tout s’accélère au contraire, pour notre plus grand plaisir ! Les différents enjeux, tant du côté de Iori, de Gama ou même de Ran, sont en outre assez clairement expliqués. Alors même que l’intrigue est complexe, on ne se sent jamais perdu. A chaque fin de tome, les pages de présentation de certains personnages aident de plus à raccrocher les wagons entre la série originelle, Gamaran, et celle-ci, son spin off, Gamaran : Le tournoi ultime. Ce n’est pas nécessaire pour suivre l’histoire mais bien appréciable tout de même ! Cela confère également de la profondeur à tous les personnages rencontrés, ne serait-ce que quelques pages. 

Les combats de ce tome 7 de la série sont toujours aussi bien chorégraphiés. Je les ai peut-être trouvés un peu moins impressionnants que dans les tomes précédents puisque mon attention était davantage tournée vers l’intrigue mais ils n’en restent pas moins haletants. L’introduction d’un nouveau personnage complètement névrosé - et il y en a eu dans les tomes précédents – est très bien amenée. Yosuke Nakamaru flirte habilement entre le comique et le macabre pour en tirer des scènes tout aussi horrifiantes que divertissantes. 

Ce nouveau tome de Gamaran : Le tournoi ultime comblera tous les amateurs de la série. Pour ceux qui ne connaissent pas encore celle-ci, je dirais que c’est un bon tome pour s’y plonger car il s’agit d’un tome de transition vers une nouvelle partie de l’aventure, qui se suffit presque à lui-même. Donc si les combats d’arts martiaux sensationnels, loufoques et sanglants vous intéressent, lancez-vous !