Les Chroniques de l'Imaginaire

Gon (Gon - 1) - Tanaka, Masashi

Gon est un dinosaure orphelin, un tyrannosaure petit mais teigneux. Il aime manger et dormir, et ne lâche jamais ce qu'il mord. Au fil des rencontres, il essaie d'imiter les autres animaux qu'il rencontre : la technique de chasse du lion, le barrage du castor, le vol des aigles (bon là honnêtement c'est plus dur !)...

Ce manga atypique est entièrement sans parole, l'histoire étant uniquement racontée par les dessins. Ceux-ci sont très réalistes, minutieusement réalisés aussi bien au niveau des animaux que des décors de montagnes ou de forêts. Le coup de crayon est vraiment superbe et nous fait admirer de nombreux animaux magnifiques. Ils sont souvent de mauvais poil, mais c'est normal car Gon ne les laisse guère souffler.

Il faut dire que Gon est vraiment peu ordinaire. Il observe les animaux qui l'entourent et reproduit ce qu'il voit : il pousse un ours "plus petit" pour lui voler ses saumons, etc. Sauf qu'il fait toujours dans la démesure : ainsi, là où le castor construit une hutte de rondins, lui utilise des troncs immenses et inonde toute la vallée avec son barrage. Bref, ce n'est pas un voisin très facile à vivre et cela donne un manga très violent.

Ma fille s'était laissée tenter par la couverture qui, avec ses lapins entre les pattes du petit dinosaure, donnait une impression toute tendre. Elle a bien vite abandonné, rebutée par la sauvagerie omniprésente. Moi-même, si j'ai apprécié les dessins richement détaillés, j'ai eu ma dose et ne compte pas lire la suite trop prochainement.