Les Chroniques de l'Imaginaire

Cendrillon 2.0 (Il était une fangirl - 1) - Poston, Ashley

Elizabeth vit avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, des jumelles, dans la maison que lui a léguée son père. Elizabeth peine à se reconstruire après la mort de son père, survenue alors qu’elle n’était qu’une enfant, et celle de sa mère, dont elle ne se souvient même pas. Entre les brimades de sa famille et son travail d’été peu passionnant, elle trouve une échappatoire dans la tenue d’un blog sur Starfield, une vieille série de SF à la croisée de Star Trek et de Star Wars, dont ses deux parents étaient fans. Son blog trouve soudain une notoriété inattendue quand une adaptation de la série sur grand écran voit le jour et qu'Elizabeth n’hésite pas à critiquer le choix de l’acteur principal, Darien.

Darien est un fan inconditionnel de la série Starfield. Il est aux anges d’avoir décroché le rôle principal, après avoir passé les dernières années dans une sitcom ne le laissant pas exprimer son amour de la comédie, ayant attiré des hordes de fans et ruiné sa vie amicale et familiale. Quand le blog d'Elizabeth se fait l’avatar de ses détracteurs, il est déterminé à montrer qu’il n’est pas qu’un apollon sans cervelle et qu’il est à la hauteur du rôle. Il accepte même d’aller à la convention dédiée à la série, qui lui rappelle pourtant de tristes souvenirs. Un quiproquo au sujet du numéro de téléphone des organisateurs de la convention va rapprocher les deux adolescents à leur insu.

Cendrillon 2.0 aborde une multitude de thématiques : famille, deuil, harcèlement, passion, célébrité, amitié, amour, préjugés, rapport à la pop culture au grand écran ou sur Internet… Cela peut sembler évident, listé comme cela, mais parvenir à tout entrelacer sans faux pas, dans une intrigue qui se tient (presque) d’un bout à l’autre du récit, est une vraie prouesse. 

Bien sûr, on a quelques invraisemblances : le hasard fait bien les choses pour rapprocher les deux héros, le pouvoir de la belle-mère d'Elizabeth sur elle, ou plutôt sur ses biens, ne semble pas très légal, le méchant de l’histoire est un peu évident… Pourtant, cela ne nuit pas au récit et le rapproche au contraire d’un conte de fée moderne, où certains phénomènes ne trouvent pas forcément d’explications et n’en appellent pas. Le roman réussit à garder un ton léger malgré le lourd passé de ses héros et à conserver une certaine proximité avec le conte bien connu de Cendrillon. 

Le début de chaque chapitre nous présente des fragments de scènes de la série, et plus particulièrement de l’histoire d’amour tragique entre ses deux personnages principaux. Ashley Poston parvient ainsi à rendre Starfield poignante et vivante aux yeux des lecteurs tout en la maintenant dans l’ombre. Le déroulé précis de la série est un vrai mystère qu’on aime essayer d’élucider à travers ses extraits et les informations divulguées par les protagonistes du roman. C’est très efficace !

La narration alterne les chapitres consacrés à Darien et à Elizabeth, un choix judicieux pour suivre leurs avancées en parallèle.

Comme souvent, les éditions Lumen proposent une couverture qui reflète fidèlement le contenu de l'ouvrage. Et ça, c'est un excellent point à mon sens ! Le foodtruck de notre Cendrillon moderne attire l'œil et est plutôt sympathique. Même si j'aurais bien aimé voir apparaître une référence à Starfield plus explicite que l'insigne présent sur la tranche du livre, l'illustration d'Annie Carbo suit l'exemple de la couverture américaine, aussi centrée sur le foodtruck. 

Cendrillon 2.0 plaira à un large public : les amateurs de romance, de films ou séries SF ou de contes de fée revisités ou tout simplement les lecteurs avides d’un peu d’humour et de légèreté en sortiront ravis. Ce premier tome d’Il était un fangirl inaugure une trilogie à suivre !