Les Chroniques de l'Imaginaire

Le stratagème du corbeau (Les machineries de l'empire - 2) - Lee, Yoon Ha

La Forteresse des Aiguilles Diffuses a été sauvée des hérétiques, mais au prix d'un épouvantable massacre. Pire, le général Shuos Jedao, qui aurait dû trouver la mort dans ce massacre, s'est échappé et a prix le contrôle d'un essaim de guerre en profitant de l'instinct d'obéissance implanté dans la tête de tous les soldats Kel. À la tête d'une flotte aussi puissante, qui sait ce qu'il est capable de faire ? ll affirme vouloir défendre l'Hexarcat contre les incursions des Hafn, mais peut-on décemment faire confiance à un fou sanguinaire ? C'est ce que vont devoir découvrir le général Kel Khiruev, qui a remis son essaim entre les mains de Jedao, et le lieutenant-colonel Kel Brezan, que l'Hexarque Kel a chargé d'éliminer Jedao. Pendant ce temps, l'Hexarque Shuos Mikodez, fidèle à sa réputation, continue à manigancer dans l'ombre…

Le stratagème du corbeau prend place peu de temps après Le gambit du renard. Gardant le souvenir d'un récit ardu à l'univers complexe, j'ai été agréablement surpris de voir que Yoon Ha Lee a pensé à ses lecteurs et pris la peine de réintroduire, dès les premières pages de ce nouveau livre, les grands concepts et organisations qui régissent l'univers de l'Hexarcat. C'est un bon moyen de remettre le pied à l'étrier si, comme dans mon cas, plusieurs mois se sont écoulés depuis que vous avez fini Le gambit du renard.

Le récit alterne entre les points de vue de Khiruev, Brezan et Mikodez. Cette stratégie narrative est plus efficace que celle du livre précédent, où l'on ne suivait que Kel Cheris, la capitaine dont le corps est désormais entièrement sous le contrôle de Jedao. C'est ainsi toujours de l'extérieur que l'on observe ce personnage aussi énigmatique que fascinant, que l'on se demande quels sont au juste ses plans et de quelle manière il va pouvoir tirer son épingle du jeu. Ce mystère remplace de manière tout à fait satisfaisante le plaisir de la découverte qui faisait une grande partie du sel du Gambit.

Sous le vernis du space opera, on retrouvera également les accents critiques de la plume de Yoon Ha Lee. Les horreurs de la guerre sont toujours évoquées, de manière moins directe et davantage du point de vue des chefs militaires et des dilemmes moraux et éthiques qui peuvent se poser à eux. La société de l'Hexarcat apparaît elle aussi dans toute sa splendeur, corrompue et décadente à souhait, comme un reflet de notre propre monde.

Les deuxièmes tomes de trilogies sont souvent les moins bons, perdus qu'ils sont entre la découverte du premier et la résolution du troisième. Le stratagème du corbeau fait partie des proverbiales exceptions à la règle. Impossible de le lire si vous n'avez pas lu Le gambit du renard, mais si vous l'avez lu et aimé, alors vous aimerez tout autant ce tome 2.