Les Chroniques de l'Imaginaire

Carnivores (Défis Nature)

Qui est le plus lourd, l'ours polaire ou le tigre de Sibérie ? Qui court le plus vite, a la plus longue queue... ? Dans ce jeu de bataille un peu particulier, les joueurs parient sur la caractéristique de leur animal qui va leur permettre de remporter le tour.

Chacune des 36 cartes "carnivores" présente un animal, avec une belle photo, un court texte descriptif et les valeurs de ses cinq caractéristiques (vitesse / poids / longueur / longueur de queue / longévité). Le joueur qui a la main choisit la caractéristique sur laquelle les cartes vont être évaluées pour savoir qui remporte le tour. Petit plus amusant : il est possible d'inverser la tendance en choisissant une caractéristique différente pour la bataille, si on a en main une carte correspondant à une espèce menacée. Enfin, une carte "Collector" permet de mettre un peu de zizanie dans le jeu au moment où on la rencontre, ou les rencontre si on a ajouté des cartes Collector provenant d'autres variantes du jeu.

C'est très facile à jouer, à partir de sept ans, et bien plus intéressant qu'une bataille classique : c'est très ludique et permet d'apprendre des choses sur les animaux. Comme les cartes sont vraiment jolies, c'est un vrai plaisir de les manipuler et les regarder.

Le jeu se décline en une quarantaine de thèmes, sur les animaux de certains types (animaux marins, oiseaux...) ou régions (Amérique, Asie...), les éléments naturels (volcans, minéraux...) ou les constructions humaines (châteaux, monuments...). Bref, il y en a pour tous les goûts !

Apprendre en s'amusant, c'est possible. Ce jeu semble avoir beaucoup de succès auprès des enfants, en tout cas il a beaucoup plu à ma fille de neuf ans. Elle en veut d'autres bien sûr !