Les Chroniques de l'Imaginaire

Les brumes affamées - Kurtagich, Dawn

Quand le père de Roan Eddington meurt, elle trouve un document lui ordonnant de se rendre sur une montagne lointaine, dans la demeure du Dr Maudley. A son arrivée dans ce lieu sinistre, elle découvre qu'elle n'est pas la seule pensionnaire : deux jeunes Irlandais, Emma et son frère en fauteuil roulant, Seamus, rejoignent les lieux peu après. La maison, comme ses occupants, est étrange, et ses habitants inquiétants, surtout si l'on compte parmi eux Rapley, cette espèce de sauvage qui semble vivre dehors, parmi les brumes omniprésentes et les orages quotidiens. Mais la survenue de Cage, un bigot qui, d'emblée, traite Roan en sorcière, et la disparition du Dr Maudley, vont rapidement plonger la maison dans le chaos.

Malgré les tentatives de sa mère pour la retenir, Zoey décide de partir elle aussi pour Mill House, après que son père en est revenu totalement amnésique. Après tout, elle ne paie pas sa Pratique de la même façon que lui, et elle sait qu'il n'est pas fou. De surcroît, elle emporte de quoi documenter son séjour, caméra, carnet et stylo. Arrivée dans ce lieu sinistre, bientôt rejointe par son meilleur ami, Poulton, elle ne tarde pas à découvrir un journal laissé au XIXe siècle par une certaine Roan.

La narration alterne entre les mésaventures de Roan et de Zoey, et le changement de niveau de langue du XIXe au XXIe siècle est bien maîtrisé et plaisant, en induisant des ruptures formelles, sur un fond relativement constant, puisque la maison semble n'avoir guère changé dans l'intervalle. La profondeur temporelle, qui est au coeur de l'histoire, est également assurée par le prologue et les extraits du journal d'Hermione Smith, l'épouse malheureuse d'un artisan ayant bizarrement décidé de construire un moulin à eau au sommet d'une montagne aride.

La progression de l'intrigue est lente, tout comme l'action, qui se répartit sur les deux fils temporels. L'atmosphère ténébreuse s'alourdit de plus en plus, c'est fort bien fait, et ce roman plaira sans doute aux amateurs et amatrices d'histoires fantastiques, et de maisons hantées.