Les Chroniques de l'Imaginaire

Chacun ses goûts (Chacun ses goûts - 2) - Machita

Haru et Ao commencent à bien prendre leur marque dans leur colocation. Le rituel du bento bi-hebdomadaire se poursuit, et alors que Haru se dirigeait vers son banc fétiche, celui où elle déjeune chaque midi, elle se rend compte que celui-ci est déjà occupé par deux jeunes femmes et qu’il n’y a pas de place pour elle. D’ailleurs, même s’il en avait une, elle n’en voudrait pas, cette pause déjeuner étant un moment où Haru aime à se retrouver seule pour jouer et regarder des vidéos sur son téléphone. La jeune femme cherche donc un autre endroit calme et situé pas trop loin de son travail afin de pouvoir déjeuner. Elle se retrouve alors à la bibliothèque où elle fait la connaissance de Hamura, un des employés du lieu, en train de déjeuner lui aussi. Quelques jours plus tard, le banc de Haru étant à nouveau occupé par les jeunes femmes, elle retourne déjeuner à la bibliothèque et se lie d’amitié avec Hamura.

Ao s’inquiète beaucoup des relations qu’entretient Haru avec ses parents, et il demande à la jeune fille d’appeler sa mère pour lui expliquer qu’elle a déménagé et qu’elle ne vit plus seule. La mère de Haru qui s’inquiète pour elle vient lui rendre visite de façon impromptue et fait donc la connaissance de Ao.

La lecture de ce manga est toujours agréable. Les bentos se suivent mais ne se ressemblent pas, même si Haru a tendance à faire ce qu’elle connait le mieux, et a quelques ratés quand elle tente des choses un peu nouvelles. Mais elle apprend, et elle aime faire plaisir à Ao qui le lui rend bien. Les recettes sont toujours très appétissantes, et donnent envie de les essayer. La nourriture est clairement un vecteur social entre Haru et Ao, et cré des liens entre les deux jeunes gens. Haru fait attention de mettre les choses que préfère Ao dans son bento, tandis que le jeune homme essaie de la surprendre tout en lui faisant plaisir.

Ce tome nous fait comprendre qu’Ao a une relation conflictuelle avec ses parents, qui ne l’acceptent pas tel qu’il est. Il a peur que la mère d’Haru fasse de même, mais celle-ci le surprend en lui disant que c’est elle qui s’excuse pour le comportement désordonné de sa fille.

Petit à petit, on découvre Ao, tandis qu’Haru semble sortir un peu de son cocon protecteur. J’ai hâte de lire la suite pour savoir comment les relations entre les différents personnages vont évoluer.