Il est des endroits indescriptibles qui peuvent laisser dubitatifs quant à l'atmosphère qui y règne. Hiver 1944, l'île de Barroy au large de la Norvège est en suspens. Ingrid se bat pour la faire vivre, mais les temps y sont durs. Le peu de famille qu'il lui reste est parti. Elle sait comment y survivre entre les provisions du printemps et de l'été, et la pêche au filet avec ses poissons salés et séchés. Elle y est née, ses parents lui ont tout appris. Jusqu'à ce que le MS Rigel soit coulé par les Anglais non loin de la rive. Il transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes. Ingrid ramasse les cadavres et les entasse ; un homme est en vie, elle le soigne, il est russe et se prénomme Alexander. Ingrid le cache et s'éprend de lui. Chacun a besoin de l'autre, de se toucher, de sentir une autre présence humaine et surtout la chaleur humaine. Jusqu'à ce que la guerre les rattrape. Et Ingrid se retrouve loin de son île natale dans un hôpital.
Mer Blanche est la suite du roman du même auteur Roy Jacobsen intitulé Les Invisibles où Ingrid est enfant. La seconde guerre mondiale a frappé depuis, c'est le chaos total et il ne reste plus rien de la population de cette île. C'est l'île du silence que nous décrit le romancier. Tout est à l'arrêt et ne règne que la survie. Ingrid a une force incroyable et se bat avec son propre intérieur qui la ronge, elle y est humaine face aux réfugiés du Finnmark, elle lutte contre la fatigue et le froid, reste digne dans cette nature et contexte si hostiles.
Ce livre nous narre une histoire pleine de rudesse, de violence, d'attente, de calme, de froideur et de passion. Il y a peu de dialogues et beaucoup de non dits sur cette île, les adultes n'expliquent pas aux jeunes ce qu'ils doivent faire, ils leur montrent et les jeunes imitent. C'est un peuple de peu de mots avec un grand savoir et une grande sagesse dans les mains et les pieds... Ce roman brut, particulier, froid et passionnant nous fait aimer cette femme si belle, si courageuse face aux Allemands, face à sa propre vie et aux difficultés de la guerre au cœur de la Norvège.