Si Imbattable a une technique un peu particulière pour faire des crêpes, ce n'est pas grand chose par rapport à ce qui vous attend lorsque vous vous retrouvez à assister à un match de foot avec lui... D'abord, avec son costume noir et jaune, il a tout d'un supporter du Borussia de Dortmund, mais sans en être conscient le moins du monde... Alors, avec les armées de supporters qui l'entourent, cela peut naturellement très vite déraper...
Et s'il en est un qui n'a pas du tout la tête au foot, ou à quoi que ce soit d'ailleurs, en ce moment, c'est bien Toudi : il est bien là, mais silencieux, l'air préoccupé, pas du tout présent à ce qu'il fait. Et pour cause ! Tidou n'est rien de plus ou de moins qu'un adolescent, et c'est la jolie Chloé qu'il a en tête, à longueur de journée. Et cela ne l'empêche pas d'utiliser ses pouvoirs, pour coincer un voleur un peu particulier, ou encore pour décrocher la lune, littéralement, pour l'élue de son cœur...
Et si Imbattable continue à faire de véritables exploits grâce à ses pouvoirs, c'est aussi Jean-Pierre, le flic, qui est mis à l'honneur dans ce tome : d'abord, en accompagnant Imbattable dans un monde parallèle étrange, qui est en trois dimensions, et qui n'est autre que notre propre monde, à Saint-Malo précisément, mais également en mettant à mal un tagueur fou, en pensant être seul, alors qu'il est avec l'âme de sa défunte épouse. Un moment particulièrement fort et poignant, plein d'émotions.
Et c'est là que repose tout le succès de cette série de Pascal Jousselin, dont le troisième tome paraît chez Dupuis. Imbattable est une série d'une originalité folle, qui est vraiment à mourir de rire, et ce pour toute la famille. L'humour est omniprésent, les bonnes idées sont légion, et chaque personnage est travaillé avec beaucoup de justesse et d'intelligence.
Pascal Jousselin enchaîne ici les nouveautés, entre des personnages aux nouveaux pouvoirs, une excursion dans notre réalité qui est d'une réussite extraordinaire, et ce gag plus sentimental, qui est lui aussi d'une justesse folle. Les dessins sont toujours aussi mignons et mettent en avant une lisibilité très réussie, et très indispensable pour que cela fonctionne. Et cela fonctionne toujours aussi bien.
Imbattable est une des meilleures séries à gags qu'il m'ait été donné de lire, tout simplement. De tous les temps. Vivement le prochain, tant cela fait vraiment du bien.