Les Chroniques de l'Imaginaire

La prophétie de l'arbre (La trilogie de Pandaemon - 1) - Misraki, Christophe

Dans ce roman de fantasy foisonnant, quantité de personnages pullulent. Il y a bien sûr les Humains, ceux qui, aux yeux des Amarcyans, bâtissent des villes d'une laideur incommensurable. Il y a aussi les Diables, les Thuir, les Quar, les Molévolents et quantité d'autres êtres vivants non-humains.

Sarah, la fille du roi, est assassinée le jour de ses vingt-deux ans. Le chagrin est immense dans le royaume, d'autant que la jeune fille aurait dû recevoir, le jour de ses vingt-trois ans, l'Entité, transmise par son père, comme le veut la tradition.

Comment le transfert de l'Entité se fera, si Sarah, premier enfant du Roi, n'est plus de ce monde ? Fait encore plus terrible, les assassins ont pris la peine de voler le cœur de la jeune fille. Que veulent-ils en faire ? Quand, comment le transfert se fera-t-il ? En effet, celui-ci se fait de façon mystérieuse, sans que personne ne sache comment, ni pourquoi d'ailleurs, toujours du cœur du Roi vers le cœur de son fils premier-né.

Sarah aurait dû être la première femme, en huit cents ans, à recevoir l'Entité. Certaines prophéties affirment que si une femme reçoit l'Entité, le monde sera maudit et le fragile Équilibre, mis en place on ne sait par qui il y a huit cents ans, sera rompu.

Ce premier tome est donc la mise en place d'une guerre terrible qui prend forme entre toutes les différences espèces vivantes et douées d'intelligence de cette planète. Les diables en ont assez d'être confinés dans leur Pan Daemon, les Amarcyans en ont assez d'être confinés dans l'océan et veulent pouvoir vivre sur terre, mais dans des villes beaucoup plus belles. Les ennemis des Humains vont se liguer entre eux mais d'autres peuples vont se joindre aux Humains pour lutter.

C'est un roman agréable à lire, même si parfois on se perd un peu dans tous ces personnages aux noms plus qu'étranges. L'articulation de tous les différents peuples n'est pas évidente à comprendre non plus, mais au fil des pages les détails nous permettent de mieux appréhender ce monde si particulier avec des habitants aussi différents les uns que les autres.

J'ai un petit faible pour les Tuins, ces êtres aux pouvoirs particuliers vivant dans les arbres et parlant la langue humaine avec un très joli accent, et qui vont jouer un rôle prédominant dans l'histoire.

Un tome 1 qui nous met en appétit.