Les Chroniques de l'Imaginaire

Le molosse (Les carnets Lovecraft) - Lovecraft, H.P. & Gaulme, Armel

Deux jeunes hommes de la bonne société anglaise s'ennuyaient. Tous les plaisirs étaient à leur disposition immédiate mais l'enthousiasme et l'excitation des nouveautés n'y étaient plus. Ces deux hommes, blasés de Baudelaire et de la décadence, ont cherché un exutoire à leur ennui, une aventure transcendante, une source inédite de passion.

Ils l'ont trouvée.

Ce duo de gentlemen s'est lancé dans la plus épouvantable des collections. Ces jeunes hédonistes ont ouvert leur propre musée en exposant les fruits de pillages de tombes.

Ils ont été trop loin. De ces deux jeunes hommes, il n'en demeure qu'un. Tremblant d'effroi.

L'idée de publier des nouvelles de Lovecraft sous ce format est excellente. Ces petits livres à la couverture cartonnée et remplis par les croquis d'Armel Gaulme sont une rafraîchissante présentation des récits de l'auteur américain. A l'instar de Les rats dans les murs, le lecteur profite d'un texte aéré (ce qui est souvent un défaut dans l'écrit originel) adéquatement illustré, sur du papier épais bien agréable au touché.

Le molosse se lit d'une traite (essayez-le sur une nuit venteuse pour l'ambiance), on y suit le narrateur qui explique comment son ami Saint John a disparu et comment ils ont monté leur terrible collection. 

L'atmosphère y est résolument gothique. Dès le début, vous penserez à Poe... puis au plus fameux chien de la littérature anglo-saxonne, celui des Baskerville ! La juste intégration des dessins de Gaulme dans le récit amène une seconde jeunesse à ce texte plutôt âgé (écriture en 1922 et publication en 1924), l'un des premiers que Lovecraft a envoyé à Weird Tales. La lecture de cette version illustrée est d'ailleurs bien plus prenante que la version textuelle de base. En ce sens, l'annexe sur la méthode de travail de Gaulme est intéressante à lire.

Pour les amateurs de la mythologie de Cthulhu, sachez que la première mention du Nécronomicon se trouve dans ce bouquin. Il s'agit, vous vous en doutez, de la pièce majeure de la collection de nos deux explorateurs de tombes.

Le molosse est un bel ajout à cette merveilleuse petite collection que sont Les carnets Lovecraft, soit pour redécouvrir l'œuvre, soit pour y être introduit.