Les Chroniques de l'Imaginaire

De l'idée au crime parfait : mon atelier d'écriture - George, Elizabeth

En un peu plus de trente ans de carrière, Elizabeth George a écrit vingt tomes de sa série Inspecteur Lynley, et quelques autres romans et nouvelles. Avec plusieurs millions de livres vendus, c’est une autrice de roman policier reconnue, et dans cet ouvrage elle nous explique toutes les étapes qui jalonnent son travail d’écrivain, de l’idée première jusqu’à la soumission du manuscrit à son éditeur.

Pour commencer, ce livre s’adresse essentiellement à deux catégories de lecteurs : ceux qui veulent écrire des romans policiers, pour acquérir un peu de technique, savoir comment avoir des idées et comment les mettre en œuvre de manière efficace ; et ceux qui sont juste curieux de ce que peut être le travail d’un écrivain connu. Ce livre n’est pas un roman, c’est un manuel pratique pour en écrire un, avec des analyses et des exercices pour s’améliorer ou mieux comprendre quelques points d’écriture.

Pour écrire cet ouvrage, qui fait en quelque sorte suite à Mes secrets d’écrivain qu’elle a publié en 2004, Elizabeth George s’appuie sur un cas pratique : un de ses propres romans. Je la cite « Dans l’écriture, il faut s’appuyer sur la technique pour développer une méthode, et s’appuyer sur une méthode pour écrire un roman. » Sur un peu plus de 300 pages, elle va donc nous décrire sa méthode, qui lui permet à chaque fois de terminer un roman.

Ce qui m’a frappé dans son processus d’écriture, c’est le fait qu’Elizabeth George prenne des tas de photos en amont de son écriture. En effet, pour elle, la base de ses descriptions et des lieux intégrés dans ses histoires prend vie à partir des photos qu’elle prend. Ses romans se passent en Angleterre, alors que l’autrice est américaine. Mais elle a une passion pour la Grande Bretagne, et elle y séjourne régulièrement. C’est pendant ses voyages qu’elle prend des tas de photos, et c’est souvent à ce moment-là qu’elle a l’idée première pour son futur roman.

L’autrice déroule ensuite les fondamentaux de l’écriture : avoir une bonne intrigue, les personnages, l’environnement, les dialogues, les bases d’une narration solide, le point de vue, etc. A chaque étape, elle prend soin d’expliquer pourquoi ce qu’elle préconise est le plus intéressant et le plus efficace quand on veut écrire, elle décortique les scènes qu’elle a elle-même écrites, soulignant les points forts et expliquant ses choix narratifs. J’ai trouvé cela très intéressant et très pertinent. Dans beaucoup de livres du type « comment écrire son roman », les exemples sont souvent mal choisis, mal interprétés et sans aucun intérêt. Là on sent derrière la patte de l’écrivain le fait qu’elle a été professeur, et on comprend que rien n’est laissé au hasard et que tout repose sur les plans et la méthode.

La partie « relecture par un tiers » du roman m’a interpelée. Au lieu de donner son second jet à relire tel quel, elle fournit à sa relectrice deux choses : un ensemble de consignes comme noter à quel endroit on perd de l’intérêt par exemple, ou si elle soupçonne un personnage ; elle donne aussi une liste de questions cachetées auxquelles répondre à la fin de la lecture comme, par exemple, une description qu’elle pense ne pas avoir réussie. Et j’avoue que j’ai trouvé cela très intelligent plutôt que de juste donner un manuscrit sans aucun jalon de lecture.

Une lecture recommandée pour tous les écrivains en herbe. Même si ce n’est pas le genre policier que vous visez, la technique est très facilement applicable à d’autres genres et certains fondamentaux sont présents tel que : faites des plans et détaillez-les au maximum.