Les Chroniques de l'Imaginaire

Shy (Shy - 2) - Miki, Bukimi

Stigma, un jeune garçon aux pouvoirs obscurs, empoisonne le cœur des personnes qu’il croise et les transforme en monstres violents. Stardust et Shy sont les seuls super-héros à être parvenus à lui faire temporairement relâcher son emprise sur ses victimes. Pourtant, la cheffe des super-héroïne, Unilord, craint que Shy ne soit pas à la hauteur des prochains affrontements contre Stigma. Elle la met au défi de combattre Stardust et de triompher. En cas d’échec, elle devra renoncer à son statut de super-héroïne.

Ce second tome commence en pleine action, pile au moment où nous avait laissé le précédent volet : Shy doit affronter Stardust. Ce combat ne donne pas seulement lieu à une scène d’action efficace mais permet de creuser les relations entre les protagonistes. Par exemple, l’héroïne russe, Spirits, est très affectée par ce combat car elle ne pense pas Shy en mesure de l’emporter. On la voit endosser un rôle de grande sœur assez touchant. C’est d’ailleurs elle qu’on voit apparaître en couverture. 

Les suites du combat sont également l’occasion de découvrir de nouveaux personnages car oui, ce tome ne s’arrête pas au combat avec Stardust et heureusement ! Sans trop en dévoiler, on suit Shy dans sa vie privée, à travers son quotidien d’élève timide, comme dans ses apparitions publiques, par exemple lors d’événements. Son personnage s’étoffe au fil de ces scènes, plutôt gentillettes. 

Le volume se termine toutefois par une nouvelle mission pleine de mystère et d’action, pile ce qu’il faut pour avoir envie de se lancer dans la suite des aventures de cette ado timide. Ce second tome est dans la droite lignée du premier : il alterne les scènes douces, un peu mélancoliques même, avec des scènes d'action violente. Prise entre ces deux aspects de sa vie, Shy est une héroïne à la pugnacité louable et la parfaite protagoniste pour qui aime voir les personnages évoluer au fil d'une série.