Les Chroniques de l'Imaginaire

Récif en danger ! (Le Club des Nageoires et des Carapaces Extraordinaires - 1) - Debertolis, Nadine & Deregnaucourt, Céline

Australie, Grande Barrière de Corail. Lucinda est une raie manta sage et réfléchie ; Méla une tortue verte courageuse et bavarde ; Paulo un crabe décorateur peureux ; Rosine une hippocampe futée ; Greg un poisson-cocher intrépide ; Toni un poisson-chirurgien  courageux et râleur. Ces six jeunes amis ne se ressemblent pas du tout, mais à eux tous ils forment le club des NCE : Nageoires et Carapaces Extraordinaires.

L'heure est grave dans le récif de coraux : les humains ont déversé des engrais dans l'océan non loin de là, les algues se sont multipliées et la colonie locale d'étoiles couronnes d'épines aussi. Ces étoiles aux piquants venimeux sont des grandes dévoreuses de coraux et se dirigent justement vers le récif. Personne ne sait comment sauver leur habitat commun, ni les prédateurs ni les mangeurs de plancton.

Méla a pourtant une idée. Cela implique de traverser la dangereuse Plaine aux Mille Dangers, mais les aventuriers sont résolus.

Enchaînant les péripéties mouvementées et aventureuses, ce roman parvient parfaitement à toucher son public cible, les jeunes lecteurs dès sept ans qui découvrent leur premières lectures en solo. Le petit group d'amis regorge de caractères différents, mais amitié et générosité cimentent leur relation. Le danger est présent, mais habilement déjoué pour ne pas trop effrayer les enfants. Au passage, ceux-ci découvriront maints petits détails sur les fonds marins et leurs habitants, harmonieusement insérés dans le texte, et seront intelligemment sensibilisés à l'importance de la biodiversité.

En fin d'ouvrage, on trouve d'ailleurs plusieurs pages didactiques : un article détaillant les caractéristiques des étoiles couronnes d'épines, un petit lexique des termes et créatures rencontrées dans le récit (avec un petit dessin pour chacun, cela aurait été encore mieux, quitte à reprendre partiellement une illustration déjà présente dans l'ouvrage) et une courte présentation de l'association Coral Guardian, partenaire de la publication.

Les illustrations sont très attrayantes, à l'image de la splendide couverture. Jolies et détaillées, vivement colorées, elles accompagnent le texte toutes les quelques pages et sont un vrai plaisir à regarder.

C'est un sans-faute, qui a beaucoup plu à ma jeune lectrice maison et qui peut être conseillé les yeux fermés.