Kris Minel est bien décidé à avancer dans son projet de meurtre mais, encore une fois, le monde entier se met en travers de son chemin. Après qu'il est entré dans une boutique, son sac est échangé contre un autre, identique mais contenant d’étranges paquets de poudre blanche. Il va donc lui falloir récupérer son propre sac au plus vite.
Sur une tout autre note, son petit chien lui prend tout son temps libre et lui attire toutes sortes de problèmes, en particulier lorsqu’il se fait un rival dans le parc à chiens. Et puis, l’anniversaire de Kris arrive à grand pas et il redouble d’efforts pour que quelqu’un songe à le lui souhaiter.
Ce cinquième tome d’Apprenti Criminel s’inscrit dans la lignée des précédents. Kris n’approche toujours pas de son ambition de devenir criminel, ce qui est un peu dommage au bout de cinq tomes… mais cela fait aussi invariablement partie de l’aspect comique de la série : dès que Kris se décide à s’y mettre, un obstacle apparaît sur son chemin ou il se laisse distraire.
Ces obstacles et distractions sont toujours aussi amusants, bien que certains soient bien plus réussis que d’autres. J’ai moins apprécié les passages romantiques avec sa cousine, qui me mettent quelque peu mal à l’aise. Ceux centrés autour de son chien sont à la fois plus mignons et grotesques. Mes passages préférés restent cependant ceux qui se basent sur des quiproquos monumentaux auxquels Kris ne peut absolument rien. La fête d’anniversaire et l’échange de sac sont de ce calibre et font tout le sel de ce manga. Heureusement, ce tome comporte bien d’autres passages de ce type, dont je préfère ne pas vous spoiler les prémisses tant ils sont déjà absurdes en tant que tels. Absurdes et réjouissants donc.