Le petit Poucet a six frères et tous vivent dans une chaumière avec leurs parents. Malheureusement il n'y a plus rien à manger. Ne pouvant plus subvenir aux besoins de leurs fils, les parents les abandonnent dans la forêt. Mais le petit Poucet est bien malin, il a entendu ses parents se plaindre de la situation et a rempli ses poches de cailloux blancs. Il les a semés sur le chemin et les enfants n'ont plus qu'à les suivre pour regagner la maison. Mais quelques jours plus tard, rebelote. Ils sont abandonnés dans la forêt et le petit Poucet n'a eu le temps que de semer des miettes de pain. Mauvaise idée ! Les oiseaux ont tout mangé. Ils sont vraiment perdus cette fois !
Que va-t-il leur arriver, sachant que dans la forêt vit un ogre avec sa famille ?
Aucune surprise en abordant ce conte dont on connaît le début, le milieu et la fin. C'est justement ce qu'on aime, faire découvrir à nos enfants les classiques de notre enfance dans une version plus moderne. C'est l'exercice auquel s'est brillamment livré Philippe Lechermeier, qui parvient à actualiser le style narratif et le vocabulaire, moins ampoulés que les versions antérieures.
Les jolis dessins tout en rondeur de Mylène Rigaudie aident beaucoup à rendre la lecture vivante et plaisante. Particularité de cette collection, les double pages se déplient pour en former de grandes, truffées de détail, que les enfants prennent plaisir à découvrir. Un plus très apprécié !
Cet album fera le bonheur des petits et des grands, car l'histoire est toujours efficace (même si, quand on y pense bien, elle est horrible) et augure d'un joli moment de partage autour d'une lecture.