Le fils du meunier est bien malheureux. Son père ne lui a laissé en héritage qu'un chat, dont il ne sait comment s'occuper puisqu'il a déjà du mal à se nourrir lui-même. De plus, il est amoureux de la fille du roi et sait qu'il n'a aucune chance de l'épouser. Pourtant, il se rend compte que non seulement le chat parle, mais qu'en plus, en contrepartie d'un sac et d'une paire de bottes, il pourra réaliser ses vœux.
Et c'est bien ce qu'il va faire. Grâce à ces attributs, il va parvenir grâce à des tours malicieux à faire du meunier le plus heureux des hommes.
Très belle surprise que cette adaptation du célèbre Chat botté ! Quel plaisir de redécouvrir ce conte qui met en scène un chat malicieux et bienveillant, sans dénaturer l'esprit de l'histoire de notre enfance. On y retrouve l'ambiance médiévale et champêtre avec les superbes illustrations d'Henri Fellner. Un régal pour les yeux, d'autant plus que cette collection a la particularité d'offrir des pages qui se déplient pour en former des grandes, très jolies. L'auteur, Philippe Lechermeier, parvient à proposer une version moderne et vivante de cette histoire mille fois racontée sans la travestir sous des atours trop contemporains. La langue reste soignée tout en étant facilement accessible aux plus jeunes.
Nul doute que les parents prendront grand plaisir à transmettre les contes de leur enfance via cette nouvelle collection, très réussie, des éditions Gallimard Jeunesse.