Les Chroniques de l'Imaginaire

C'est le printemps, petit ours ! - Woollard, Elli & May Smith, Briony

Lorsque Petit Ours se réveille et sort de sa tanière, il n'en croit pas ses yeux. Le paysage est tout blanc, recouvert de neige, et il est tout seul. Il ne trouve pour seule compagnie qu'un joli caillou, qu'il emporte partout avec lui. Dès qu'il rencontre un animal, il veut jouer avec lui. Mais les oiseaux et les lapins sont trop occupés, car le printemps arrive ! Mais qu'est-ce que c'est, le printemps ? Les animaux semblent heureux et pressés d'y être. Pour Petit Ours, cela ne veut pas dire grand chose. Tout ce qu'il retient, c'est qu'il n'a personne pour s'amuser avec lui, et quand enfin il trouve de la compagnie, c'est une meute de loups qui n'a pas l'air commode du tout...

Petit Ours erre dans la nature sans trouver de réponse à sa question. Qu'est-ce donc ce printemps que tout le monde attend impatiemment ? Lorsqu'enfin il comprend, tout est bouleversé. Non seulement il n'est plus seul (le caillou offre une jolie surprise), mais en plus cette nouvelle saison est synonyme d'énergie, de couleurs et de vitalité. Quelle joie quand le printemps est là !

Grâce à cet ourson attachant, le jeune lecteur sera sensibilisé aux changements des saisons et aux comportements des animaux. L'hibernation, les insectes qui se réveillent, les animaux carnivores tenaillés par la faim... L'hiver est une saison rude pour la nature, qui n'attend que le printemps pour revivre et se parer de ses belles couleurs. Les rencontres de Petit Ours ne lui apportent pas les réponses qu'il cherche mais l'histoire se termine bien avec des fleurs à foison et un nouvel ami.

Avec ses belles illustrations aux tons doux, Briony May Smith sert parfaitement le propos d'Elli Woollard, en représentant une nature froide, un ourson naïf et curieux et des animaux impatients. De quoi aborder joliment le thème du printemps avec les jeunes lecteurs.