Kaoru Aoki, vingt-six ans, travaille comme secrétaire médicale. Elle déteste être touchée, et n'a jamais eu de vraie relation amoureuse. Elle a depuis longtemps un projet qui lui trotte dans la tête : ouvrir un salon de manucure ouvert le soir, après sa journée de travail. Pour une deuxième activité professionnelle, parallèle à la première à l'hôpital. Alors qu'elle désespère de trouver un local à louer, elle rencontre Shiro, une connaissance d'école geek qui a monté une société d'informatique dans le quartier qui l'intéresse. L'affaire est vite faite : Kaoru va pouvoir se lancer !
And (mais quel drôle de nom pour un manga, que ce soit orthographié And ou & !) nous plonge dans les pas d'une jeune femme décidée à se lancer en indépendante. Voilà qui n'est jamais chose facile, mais plus encore pour une femme, et en plus au Japon. Les connaissances de Kaoru lui demandent perpétuellement pourquoi elle reste célibataire, si elle est vraiment sûre de vouloir faire ça plutôt que se trouver un homme, lui disent qu'elle est trop naïve... Pourtant, confrontée aux critiques et malgré ses propres doutes, Kaoru persévère courageusement.
Kaoru a beau être célibataire, elle n'est pas insensible aux hommes pour autant. C'est juste qu'elle n'a clairement pas trouvé le bon pour le moment. A l'hôpital, il y a un chirurgien plus âgé qu'elle, au passé douloureux et au caractère difficile, le docteur Kôga Yagai. Kaoru est troublée en sa présence, mais peine à mettre des mots sur ses sentiments. Plus près d'elle mais plus discret, Shiro, qui est fasciné par la jeune femme mais ne sait le lui montrer, comme le montre le dernier chapitre dont il est le protagoniste.
Les dessins sont bien réalisés, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de gros plans à mon goût. De plus, l'enchaînement des situations n'est pas toujours facile à suivre, entre l'hôpital, la société de Shiro et les nombreux souvenirs. Une confusion régulière qui m'a un peu gênée.
And est donc un manga tranche de vie qui nous présente une jeune femme attachante et touchante en quête d'identité, décidée à se battre pour ses rêves. C'est plutôt agréable à lire et fait passer un bon moment.