Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Alliance de la Genèse (Une aventure de Wilde et Chase - 4) - McDermott, Andy

Nina Wilde et Eddie Chase mènent une expédition sous-marine en Indonésie lorsqu’ils tombent par hasard sur les traces d’un site archéologique très ancien, peut-être lié à la mystérieuse civilisation atlante dont ils avaient mis en lumière des vestiges au cours d’une de leurs précédentes aventures. Comme d’habitude, cette découverte archéologique sans précédent leur porte aussitôt préjudice. 

Une organisation secrète et surpuissante, l’Alliance de la Genèse, cherche à faire disparaître toutes les traces de leur expédition. Leur première étape est bien sûr de massacrer tous ses membres. Le couple d’aventuriers est séparé et chacun va devoir trouver les ressources pour survivre sans l’autre. Tandis qu’Eddie est confronté à de vieux démons, Nina s’interroge sur la nature des sacrifices qu’elle est prête à réaliser pour faire une nouvelle découverte archéologique révolutionnaire.

Ce nouveau volet de la série reprend tous les ingrédients qui en font le succès. L’intrigue a un rythme de folie, du début à la fin. Les scènes d’action très cinématographiques et magnifiquement absurdes s’enchaînent dans tous les environnements possibles. Que ce soit sous l’eau, dans le désert, dans la glace, en voiture, en avion, en bateau ou à pied, notre duo d’aventuriers doit faire face à des explosions, des stalactites meurtriers, des monstres, des bombes, des drones, des terroristes… sans parler de l’Alliance de la Genèse et de son artillerie bien sûr !

On pourrait croire qu’il reste peu de place à l’auteur pour développer la personnalité de ses protagonistes mais il n’en est rien. Certes, ces derniers sont aussi caricaturaux que les scènes d’action : Nina est la belle et intelligente archéologue qui devine tout du premier coup tandis qu’Eddie est l’ancien militaire aux méthodes peu conventionnelles, décrit comme laid et rustre, et aux blagues nigaudes. Hermione Granger et Rambo en vadrouille, en somme. Des informations historiques et religieuses assez basiques sont disséminées çà et là par l’intermédiaire de Nina pour répondre à l’absence totale de culture générale d’Eddie, peut-être un peu trop élémentaires pour le lecteur. Cependant, j’ai été étonnée de constater qu’ils traversaient des évolutions psychologiques, en particulier Nina qui va peu à peu descendre de son piédestal.

Quant aux opposants de nos héros, l’Alliance de la Genèse, ils ont tout des méchants de séries B : ils sont vraiment, vraiment très méchants ; ils ne reculent devant aucune atrocité : viol, meurtres en série, bombardements et saccages écologiques…

Au début perplexe devant l’incongruité des découvertes de Nina, je me suis laissée prendre au jeu à mesure que les révélations devenaient de plus en plus insensées, comme en écho aux scènes d’action ridicules et aux dialogues acerbes et caustiques des héros. Si vous n’aimez pas l’humour un peu lourd, les explosions et les théories farfelues, passez votre chemin !

Le dénouement en lui-même vaut le détour. Bien sûr, on sent venir une autre énormité mais l’auteur prend un tel plaisir à partir en vrille qu’on ignore là où il va nous emmener avant qu’il le fasse.

En résumé, ce livre est un excellent divertissement même si son humour le classe plutôt dans la catégorie des plaisirs coupables. Je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire en tentant de le résumer en intégralité à mon mari tellement certains éléments d’intrigues sont décalés. Je le recommande chaudement à tous ceux qui ont envie d’une lecture sans prise de tête, de rire un peu et de voir (virtuellement bien sûr) tout sauter.