Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cœur et la chair - Parry, Ambrose

Premier roman d’une série prometteuse, ce polar médico-historique écrit à quatre mains nous entraîne dans les ruelles malfamées d’Edimbourg en pleine époque victorienne. Will Raven, stagiaire apprenti obstétricien, vit chez son mentor : le renommé professeur Simpson. Son amie Evie, prostituée, est retrouvée morte dans d’atroces conditions mais la police, vu sa condition sociale, classe très vite l’affaire en concluant à un suicide.

C’est en compagnie de Sarah Fischer, jeune domestique et assistante du cabinet médical du professeur, que Will décide de se lancer sur les pas du meurtrier. Si au début la rencontre entre les deux acolytes ne s’est pas faite sous de bons auspices, ils vont peu à peu s’entraider et s’apprécier…

Un réel coup de cœur pour ce titre, qui devrait avoir son adaptation à l’écran par Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange, Imitation Game). J’espère y retrouver le charme de l’Ecosse et l’atmosphère du XIXe siècle qui m’ont littéralement envoûtée au fil des pages. L’enquête est certes en arrière-plan mais elle nous permet de nouer des liens particuliers avec les personnages.

Entre les sombres enjeux scientifiques de l’époque et les conditions exécrables du statut des femmes, on navigue en plein paradoxe. D’un côté, la puissance, la connaissance et la richesse. De l’autre, la misère sociale, la violence et la soumission. On sent néanmoins un doux parfum de révolte, évocateur des premiers jalons de l’évolution vers une émancipation de la condition féminine. 

C’est prenant, parfois révoltant, mais c’est surtout un polar qui imprègne le goût ferreux du sang dans la bouche et ne laisse pas indifférent !