Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le discours de la panthère - Moreau, Jérémie

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne animal parabole

Alors qu'un dragon de Komodo mord mortellement un buffle, celui-ci lui explique qu'il vient de compromettre une mission de sauvetage : jour après jour, le buffle poussait une montagne pour déplacer l'île où ils se trouvent, afin d'éviter qu'elle soit détruite par une comète qui sait devoir bientôt s'écraser. Touché, le varan décide à la mort du buffle de l'enterrer, pour glorifier la mort de cette belle âme.

La tête enfouie dans un trou, une autruche se cache : elle se croit si hideuse que si elle montre sa face à la lumière du jour, le monde s'effondrera devant sa laideur. C'est en tout cas ce que lui susurre souvent le seigneur des profondeurs...

Cet album enchaîne six histoires courtes mettant en scène des animaux, dont certains feront de nouvelles apparitions dans les récits suivants jusqu'à être tous réunis dans le conte final. Pour la plupart, ces animaux réfléchissent à contre-courant, veulent faire les choses autrement : l'étourneau veut migrer avec les hirondelles, le jeune éléphant s'interroge sur l'histoire du monde que lui transmet son aïeul, le bernard-l'hermite ne trouve aucune maison à son goût...

Dans ces paraboles animalières, les animaux pensent et interagissent avec une grande humanité, raisonnent et doutent. Jérémie Moreau évite de moraliser sauf à la toute fin, mais nous laisse voir comment la vie de tout un chacun peut être modifiée par de petites choses qui remettent en cause ce qui semblait acquis, par les choix que l'on fait. C'est déroutant au premier abord, mais plus profond qu'il n'y parait.

Physiquement, l'album est de très belle qualité : grand format, couverture soft touch et papier épais. Les images sont réalisées numériquement, et on trouve de grandes cases aux décors épurés et aux couleurs claires. Le trait est fin, expressif, c'est simple et efficace.

Au final, c'est une lecture forte qui laisse un goût d'étrange et que l'on peut découvrir avec de multiples niveaux de compréhension.

Editeur : 2024
Lien présentation éditeur : https://www.editions2024.com/livres/le-discours-de-la-panthere
Année de publication : 2020
Nombre de pages : 108
ISBN 13 : 978-2-901000-46-4
ISBN 10 / ASIN : 2901000460
Prix : 26.90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.