Antarctique, 1930. Le professeur Dyer mène une mission de reconnaissance dans les contrées les plus froides du monde. Géologue renommé, il a monté cette expédition afin d’atteindre le cercle polaire arctique et y faire des forages géologiques, avec l’aide de son équipe. L’équipe est composée d’une vingtaine d’humains et d’une cinquantaine de chiens, tous équipés avec les meilleures technologies de l’époque. Le début de l’expédition est classique.
Quand l’équipe découvre des spécimens géologiques inconnus, Dyer décide d’élargir le champ de leurs recherches et scinde l’équipe en deux. L’une d’entre elle va forer un plus loin au Nord-Ouest et découvre alors des spécimens inconnus enfouis dans des strates très profondes des couches géologiques. Les corps sont très bien conservés.
Un blizzard survient, coupant toute communication entre les deux camps. Dyer décide alors de partir à la recherche de son équipe, et quand il arrive au camp secondaire, c’est pour retrouver celui-ci complètement dévasté et désert. Mais des indices le poussent, avec l’aide d’un étudiant qui l’accompagne, à se rendre dans une cité qui paraissait n’être qu’un mirage au premier abord…
Alors j’aime Lovecraft. J’aime les ambiances qu’il sait poser, les terreurs rampantes qu’il impose à notre esprit, mais j’avoue que je suis très mitigée sur ce volume. Beaucoup trop de descriptions à mon goût. Mais vraiment trop. Et répétitives.
La cité est décrite d'une manière telle qu'elle semble immense, et elle doit l'être, mais il y a quelques incohérences du point de vue de la visite qu'en font Dyer et son étudiant. Dyer s'attardant à extrapoler sur toutes les gravures qu'il trouve et prenant des photos ou des croquis, il me semble impossible qu'ils aient pu autant visiter dans ce qui s'avère être une cité abandonnée.
Mais ces défauts n’enlèvent rien à la qualité de la traduction, et surtout grâce à ces descriptions minutieuses, on apprend la cosmologie du mythe de Cthulhu avec des suppositions sur comment les Anciens ont pu arriver sur terre, et comment ils ont pu disparaitre. Ou survivre.
Un indispensable donc pour ceux qui veulent comprendre, au-delà des tables de jeux de rôle, la genèse des grands Anciens. Lovecraft introduit au passage l’idée que des extraterrestres ont pu vouloir coloniser et dominer la terre, idée qui sera déclinée ensuite dans le domaine de la science-fiction.