Au cours de l’hiver 1927-1928, une petite bourgade du front de mer, Innsmouth, fut le théâtre d’une agitation inhabituelle. Même si des maisons furent dynamitées, des rafles et des arrestations effectuées, le grand public n’en entendit quasiment pas parler. Un secret bien gardé semblait entourer l’opération, et la seule personne capable d’en dire plus a disparu.
Tout commence au cours de l’été 1927, quand Robert Olmstead décide de fêter sa majorité en effectuant un voyage en Nouvelle Angleterre et de jouer les touristes en visitant au passage sa famille. Le train se révélant trop cher pour une partie du trajet, il décide d’emprunter une ligne de bus qui passe par Innsmouth, une bourgade dont il n’a jamais entendu parler, et où il devra attendre une correspondance pendant une bonne partie de l’après-midi.
Alors qu’il en profite pour visiter la petite ville, il fait la connaissance d’un vieillard, Zadok Allen, qui lui en raconte l’histoire tout en buvant une bouteille d’alcool que Robert lui fournit. L’endroit serait maudit, et les cultes religieux « officiels » (catholiques et méthodistes entre autres) auraient été chassés des années auparavant, remplacés par Le Culte du Dragon.
Quand la nuit arrive, le bus qui devait emmener Robert à Arkam tombe mystérieusement en panne, et le jeune homme est contraint de passer la nuit sur place. Alors qu’il est installé dans sa chambre d’hôtel, il entend clairement que quelqu’un tente d’entrer dans la pièce, et il doit prendre la fuite afin d’échapper à ses poursuivants.
Cette histoire nous dévoile donc le secret de la destruction d’une partie d’Innsmouth et nous apprend l’existence de Ceux des profondeurs qui font partie du Mythe de Cthulhu. Associés aux humains, ils leur permettent d’avoir une pêche abondante, mais aussi une descendance commune. En effet, Ceux des profondeurs se reproduisent avec les humains, ce qui engendre des rejetons hybrides à l’allure étrange et à l’odeur caractéristique de poisson. Ils vivent un peu à l’écart du monde à Innsmouth et ne se mêlent que très peu au reste de la population.
Dans cette histoire, Lovecraft nous montre encore une fois que les humains peuvent choisir un Dieu à vénérer à condition d’en obtenir des avantages réels et non fantasmés. C’est une ville entière qui est soumise aux Profonds, et qui va tout faire pour se protéger de l’intrus que semble représenter Robert.
Bien qu’il y ait quelques redondances, ce qui est en quelque sorte une des marques de fabrique de Lovecraft, l’histoire est très intéressante et ne traîne pas en longueur. Et la chute est particulièrement savoureuse dans le contexte.
Un incontournable pour les fans de Lovecraft, mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir l’écrivain avec l’un des peuples souvent représentés dans les jeux de rôle tirés de son œuvre.